Crisalys - 1998
Après Alfa Romeo (Issima), Lancia (Ionos), Citroën (Calao), c'est à présent avec Peugeot que Sbarro et ses étudiants de l'Espace Sbarro en Suisse vont travailler. Suite à une conversation téléphonique avec Pascal Henault de chez Peugeot, un des membres du design Peugeot, Michel Rouget, viendra en Suisse rencontrer les étudiants pour leur expliquer ce qu'attend la firme de Sochaux pour le coupé qu'ils doivent concevoir et construire.
V6 & Dual Frame
Peugeot a présenté en 1997
le superbe coupé 406 dessiné par Pininfarina. C'est sur
cette base que s'appuieront les étudiants pour la parie
mécanique. Ils reprendront notamment le moteur V6 du coupé
406, légèrement retravaillé pour atteindre la puissance de
220 chevaux, ainsi que la boîte de vitesses mécanique à cinq
rapports.
En revanche, le moteur sera
installé en position centrale arrière transversale et la
Crisalys devient une propulsion (le coupé 406 est une
traction). Le châssis est celui développé par Franco Sbarro,
le Dual
Frame, dont le principe consiste en deux parties : la
partie mécanique comprenant la mécanique et la structure
roulante, la partie habillage avec la carrosserie et
l'habitacle. Les deux parties sont reliées entre elles par
des sphères pneumatiques, assurant la stabilité et une
meilleure tenue de route.
Coupé-cabriolet
La particularité de la
Crisalys est d'être à la fois un coupé et un cabriolet.
Selon le même principe que la Peugeot 206 CC qui sortira en
2000, le toit en dur est escamotable électriquement et
disparaît entre le compartiment moteur et l'habitacle,
offrant un profil très pur à la voiture lorsqu'elle est
découverte.
Les prises d'air latérales
sont particulièrement bien réussies. Les feux arrière sont
tout rouge. Quatre sorties d'échappement apportent un peu
d'agressivité. A signaler que le logo Sbarro n’apparaît pas,
seul le lion de Peugeot est là, à l'avant et à l'arrière.
Curieusement il n'y a aucun rétroviseur extérieur sur la
Crisalys.
L'intérieur surprend par ses
couleurs inhabituelles, jaune et bleu. Il semble que la
sellerie a été reprise pour ne garder que le bleu.
Comme d'habitude, pour
réaliser la carrosserie en polyester et fibres de verre, une
maquette à échelle 1/4 a été réalisée et envoyée aux
établissements Chausson à Reims qui en ont extrapolé un
moule à échelle 1.
La Crisalys est très
aboutie et témoigne du travail inimaginable des étudiants
de l'Espace Sbarro. Arriver en si peu de temps à intégrer
le cahier des charges imposé par un grand constructeur de
la part de jeunes qui découvrent toutes les facettes de la
conception et de la construction automobile est
remarquable. Ils iront même un plus loin en présentant la
maquette d'une version
compétition de la Crisalys. Les journées doivent
faire plus que 24 heures à Grandson !
En bref
1- Première collaboration officielle entre Sbarro et Peugeot
2- Toit escamotable qui préfigure celui de la Peugeot 206 CC
3- Châssis Dual Frame