Crisalys - 1998

Après Alfa Romeo (Issima), Lancia (Ionos), Citroën (Calao), c'est à présent avec Peugeot que Sbarro et ses étudiants de l'Espace Sbarro en Suisse vont travailler. Suite à une conversation téléphonique avec Pascal Henault de chez Peugeot, un des membres du design Peugeot, Michel Rouget, viendra en Suisse rencontrer les étudiants pour leur expliquer ce qu'attend la firme de Sochaux pour le coupé qu'ils doivent concevoir et construire.

Un dessin qui mélange agréablement les styles Peugeot et Sbarro (Photographie de Dingo) 

V6 & Dual Frame

Peugeot a présenté en 1997 le superbe coupé 406 dessiné par Pininfarina. C'est sur cette base que s'appuieront les étudiants pour la parie mécanique. Ils reprendront notamment le moteur V6 du coupé 406, légèrement retravaillé pour atteindre la puissance de 220 chevaux, ainsi que la boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.
En revanche, le moteur sera installé en position centrale arrière transversale et la Crisalys devient une propulsion (le coupé 406 est une traction). Le châssis est celui développé par Franco Sbarro, le Dual Frame, dont le principe consiste en deux parties : la partie mécanique comprenant la mécanique et la structure roulante, la partie habillage avec la carrosserie et l'habitacle. Les deux parties sont reliées entre elles par des sphères pneumatiques, assurant la stabilité et une meilleure tenue de route.
A la fois coupé et cabriolet, grâce au toit escamotable qui préfigure celui de la future Peugeot 206 CC (photographie de Dingo)

Coupé-cabriolet

La particularité de la Crisalys est d'être à la fois un coupé et un cabriolet. Selon le même principe que la Peugeot 206 CC qui sortira en 2000, le toit en dur est escamotable électriquement et disparaît entre le compartiment moteur et l'habitacle, offrant un profil très pur à la voiture lorsqu'elle est découverte.
Les prises d'air latérales sont particulièrement bien réussies. Les feux arrière sont tout rouge. Quatre sorties d'échappement apportent un peu d'agressivité. A signaler que le logo Sbarro n’apparaît pas, seul le lion de Peugeot est là, à l'avant et à l'arrière. Curieusement il n'y a aucun rétroviseur extérieur sur la Crisalys.
L'intérieur surprend par ses couleurs inhabituelles, jaune et bleu. Il semble que la sellerie a été reprise pour ne garder que le bleu.
Comme d'habitude, pour réaliser la carrosserie en polyester et fibres de verre, une maquette à échelle 1/4 a été réalisée et envoyée aux établissements Chausson à Reims qui en ont extrapolé un moule à échelle 1.
Couleurs peu habituelles pour l'habitacle de la Crisalys (photographie de Dingo)
La Crisalys est très aboutie et témoigne du travail inimaginable des étudiants de l'Espace Sbarro. Arriver en si peu de temps à intégrer le cahier des charges imposé par un grand constructeur de la part de jeunes qui découvrent toutes les facettes de la conception et de la construction automobile est remarquable. Ils iront même un plus loin en présentant la maquette d'une version compétition de la Crisalys. Les journées doivent faire plus que 24 heures à Grandson !
En bref
1- Première collaboration officielle entre Sbarro et Peugeot
2- Toit escamotable qui préfigure celui de la Peugeot 206 CC
3- Châssis Dual Frame