Franco
Sbarro se lance dans la conception et la fabrication d'un
second coupé portant le nom de son employeur du moment,
Georges Filipinetti. Ce dernier projetait de proposer ce
nouveau prototype à Volkswagen, en vue d'une production en
petite série.
Une évolution du coupé Filipinetti 1
Deux ans après lecoupé
Filipinetti 1, Franco Sbarro construit un deuxième
exemplaire avec une carrosserie retouchée avec notamment des
phares avant carénés. La calandre disparaît. L'arrière
comprend à présent six petits feux. La vitre arrière est plus
petite et les custodes latéraux sont différents et perdent en
finesse (montants plus épais). Les ailes arrière gagnent une
nervure. Les essuie-glaces sont maintenant parallèles.
Toujours aussi fine à l'avant, le style de la Filipinetti 2
est plus pataud à l'arrière. La base est toujours d'origine
Volkswagen (moteur 1600 TL) et de pièces provenant d'un coupé
Karmann.
Un projet de petite série
Le communiqué de presse du 7
mars 1967, à l'occasion de la présentation du coupé
Filipinetti (sans le 2) au salon de Genève, commence par ses
mots : une nouvelle marque suisse. Il était bien
question de produire cette voiture, sous l'égide de Volkswagen
avec l'appui de Georges Filipinetti. Franco Sbarro admet
volontiers aujourd'hui qu'il y avait beaucoup de naïveté dans
ce projet, qui n'a jamais abouti. A signaler que, dans ce
communiqué de presse, l'entière paternité de la voiture est
clairement attribuée à Franco Sbarro, Georges Filipinetti
étant le commanditaire, conseillé par Herbert de Caboga. Ce
dernier sera, un an plus tard, le cofondateur avec Franco
Sbarro de l'ACA.
Fin de la période Filipinetti
Pour l'anecdote, à la
différence du premier coupé Filipinetti construit pendant ses
heures de repos, le second prototype étant financé par Georges
Filipinetti, Franco Sbarro put travailler dessus pendant ses
heures de travail régulières.
Après la construction de ce
coupé, Sbarro quittera cependant la Scuderia Filipinetti pour
s'installer à son compte et créer l'ACA en 1968. Les coupés
Filipinetti lui ont permis de vraiment prendre conscience
qu'il pouvait à présent se lancer dans la construction
automobile : son rêve se concrétisait. Un an plus tard sortait
la Dominique III.
En bref
1- Premier modèle Sbarro exposé au salon
de Genève, en mars 1967
2- Georges Filipinetti envisage de
produire une petite série avec Volkswagen
3- Pour Franco Sbarro, ce coupé signifie
la fin de la période Filipinetti
En bref
1- Premier modèle Sbarro exposé au salon de Genève, en mars 1967
2- Georges Filipinetti envisage de produire une petite série avec Volkswagen
3- Pour Franco Sbarro, ce coupé signifie la fin de la période Filipinetti