Sbarro coupé Filipinetti 2

Franco Sbarro se lance dans la conception et la fabrication d'un second coupé portant le nom de son employeur du moment, Georges Filipinetti. Ce dernier projetait de proposer ce nouveau prototype à Volkswagen, en vue d'une production en petite série.

Le coupé Filipinetti 2 profite des enseignements tirés de la construction de son prédécesseur.

Une évolution du coupé Filipinetti 1

Deux ans après le coupé Filipinetti 1, Franco Sbarro construit un deuxième exemplaire avec une carrosserie retouchée avec notamment des phares avant carénés. La calandre disparaît. L'arrière comprend à présent six petits feux. La vitre arrière est plus petite et les custodes latéraux sont différents et perdent en finesse (montants plus épais). Les ailes arrière gagnent une nervure. Les essuie-glaces sont maintenant parallèles. Toujours aussi fine à l'avant, le style de la Filipinetti 2 est plus pataud à l'arrière. La base est toujours d'origine Volkswagen (moteur 1600 TL) et de pièces provenant d'un coupé Karmann.


La carrosserie du coupé Filipinetti 2 est en polyester, matériau de prédilection de Franco Sbarro.

Un projet de petite série

Le communiqué de presse du 7 mars 1967, à l'occasion de la présentation du coupé Filipinetti (sans le 2) au salon de Genève, commence par ses mots : une nouvelle marque suisse. Il était bien question de produire cette voiture, sous l'égide de Volkswagen avec l'appui de Georges Filipinetti. Franco Sbarro admet volontiers aujourd'hui qu'il y avait beaucoup de naïveté dans ce projet, qui n'a jamais abouti. A signaler que, dans ce communiqué de presse, l'entière paternité de la voiture est clairement attribuée à Franco Sbarro, Georges Filipinetti étant le commanditaire, conseillé par Herbert de Caboga. Ce dernier sera, un an plus tard, le cofondateur avec Franco Sbarro de l'ACA.

Le treillis de fils de fer est recouvert de polyester et de fibres de verre.

Fin de la période Filipinetti

Pour l'anecdote, à la différence du premier coupé Filipinetti construit pendant ses heures de repos, le second prototype étant financé par Georges Filipinetti, Franco Sbarro put travailler dessus pendant ses heures de travail régulières.
Après la construction de ce coupé, Sbarro quittera cependant la Scuderia Filipinetti pour s'installer à son compte et créer l'ACA en 1968. Les coupés Filipinetti lui ont permis de vraiment prendre conscience qu'il pouvait à présent se lancer dans la construction automobile : son rêve se concrétisait. Un an plus tard sortait la Dominique III.
En bref
1- Premier modèle Sbarro exposé au salon de Genève, en mars 1967
2- Georges Filipinetti envisage de produire une petite série avec Volkswagen
3- Pour Franco Sbarro, ce coupé signifie la fin de la période Filipinetti
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"
2- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro