Golf Millenium Foliatec - 1999

Véhicule commandé par Michaël Böhm, qui dirige l'entreprise Foliatec spécialisée dans les accessoires automobiles et le tuning. Le Millenium roadster est un véritable catalogue sur roues des produits Foliatec.

Si la calandre et les phares restent ceux de la Golf, tout le reste est entièrement inédit.

Au départ était une Golf

La base est une Volkswagen Golf 4 GTi, équipée d'un moteur à cinq cylindres développant 150 chevaux. La mécanique de série a été jugée suffisante et n'a pas subi de modifications.
En revanche, la carrosserie est entièrement nouvelle, à l'exception de la calandre. Il s'agit d'un roadster, donc pas de toit, ni de capote. Le pare-brise est remplacé par un saute-vent, à l'instar du Renault Spider contemporain. Deux extracteurs d'air latéraux à l'avant assure la ventilation du compartiment moteur. A l'arrière un aileron sert d'arceau de sécurité. Les portes s'ouvrent en élytres. Le dessin de la Millenium roadster est assurément unique.
Le roadster Millenium semble plonger vers l'avant.

Catalogue roulant

Il ne faut cependant pas oublier que le Millenium roadster est avant tout un objet publicitaire. Un véritable catalogue sur roues des produits vendus par Foliatec : sièges, pommeau de levier de vitesses, volant en cuir, jantes, néons bleus qui éclairent l'habitacle, échappement, crochet de remorquage, peinture intérieure, cache de trappe à essence, film de protection transparent. Soit en tout 26 produits vendus par Foliatec. Si la voiture fut exposée sur le stand Sbarro au salon de Genève 1999, elle poursuivra sa carrière notamment aux salons d'Essen et de Francfort la même année.
Pour l'anecdote, l'idée de départ était de travailler sur une Beetle, mais ce modèle n'était pas encore disponible sur le marché européen à ce moment-là.

Le roadster Millenium en 2003 avec un nouveau "décor" de carrosserie, un nouvel intérieur et de nouvelles jantes.

Mise à jour en 2017

En 2017, pour fêter les 35 ans de Foliatec, le Roadster Millenium fut remis à jour avec de nouveaux accessoires Foliatec. Le plus visible est le film autocollant bleu mat sur la carrosserie, des étriers de freins à 6 pistons peints en bleu, nouvel échappement avec triple sorties. L'habitacle est noir à présent, avec un revêtement noir granuleux sur l'arceau et les appuies-têtes. Niveau mécanique, le moteur est à présent turbocompressé et développe 232 chevaux.

Remise à jour avec de nouveaux accessoires et un film bleu mat en 2017 pour les 35 ans de Foliatec (photographie Foliatec) 
En bref
1- Véhicule promotionnel
2- Équipé des produits tuning de la firme Foliatec
3- Remis aux goûts du jour en 2017 pour les 35 ans de Foliatec