Supercharged

La Supercharged est une interprétation de la Lotus ou Caterham Seven. Une voiture de sport minimaliste, légère, très basse, motorisée par un moteur puissant, pour des sensations inconnues dans la plupart des voitures modernes, même les plus prestigieuses. Le concept du "Light is right" dans toute sa splendeur.

 
La Supercharged ou la mise en pratique du concept "Light is right" (photographie de Marc Baral Baron pour UTBM/Espera)

Folie

Les étudiants d'Espera ne sont-ils pas allés trop loin ? 326 chevaux pour 850 kg, cela donne un rapport poids/puissance de 2,6 kg/cheval, équivalent à celui d'une Ferrari 458 deux fois plus puissante ! Peu de personnes sont capables de maîtriser pleinement un tel engin. Mais avouez que ça donne envie de s'installer dans ce cockpit vert, même s'il n'y a aucune protection contre la pluie, le vent, le soleil, les insectes... Voir les roues avant bouger et tourner est une expérience unique, qu'il faudrait pouvoir vivre au moins une fois dans sa vie. Et comme on n'est pas égoïste, on peut emmener un passager, à condition qu'il (elle) ait le cœur bien accroché !

La Supercharged au salon d'Essen en 2011. Une petite plaque verte a été placée sur chaque jante.

Classique

Techniquement, la Supercharged est de conception classique : moteur Jaguar à compresseur (d'où le le nom Supercharged), placé en position centrale avant, boîte de vitesse automatique à quatre rapports, propulsion... Pas d'innovation particulière, mais on ne lui demande pas d'être à la pointe de la technique. Il suffit d'être efficace. Pour la carrosserie, comme d'habitude, Espera a utilisé la fibre de verre pour concevoir une voiture assymétrique, au style inédit, avec ce petit aileron vertical arrière qui rappelle les Jaguar D-type.

En bref
1- Lotus Seven moderne
2- Moteur Jaguar XJR6 de 326 chevaux
3- Rapport poids/puissance "intéressant"