Sbarro Two For 100, 2011


 

L'écologie, depuis quelques années, est très porteuse en matière d'image de marque chez les constructeurs automobiles, qui présentent à tour de bras des concepts cars et autres prototypes hybrides ou à moteurs électriques. Ces derniers sont cependant encore loin de répondre à toutes les questions soulevées par la pollution automobile. Franco Sbarro avait conçu en 1977 une voiture électrique, la Pilcar, à une époque où explorer la voie de l'électricité n'était qu'une lubie d'ingénieurs et de chercheurs.

Aujourd'hui, Sbarro semble accorder un crédit moindre à l'électricité et oriente son travail vers trois axes : l'allègement du poids des véhicules, l'adoption de moteurs thermiques plus petits et donc moins gourmands et un aérodynamisme soigné. Un cahier des charges auquel répond parfaitement la Two For 100, présentée à Genève en 2011 : le poids est limité à 500 kg environ ; le moteur n'a qu'une cylindrée de 600 cm3 et la voiture peut rouler soit en position basse pour favoriser l'aérodynamisme et les performances, soit en position haute pour une meilleure visibilité en ville où l'aérodynamisme a moins d'importance. Le tout permettant d'obtenir une consommation théorique de 2 litres d'essence aux 100 kilomètres, d'où le nom de la voiture.

Ce qui a surpris les visiteurs du salon de Genève est le design de la Two For 100, très éloigné des critères habituels. Très courte (3,5 m), elle est équipée d'un habitacle en forme de bulle qui permet une vision panoramique à 360° inégalée. Les éternels quolibets, auxquels Franco Sbarro doit être habitué, ont occulté le côté technique de la voiture. Ce qui est dommage, mais peu importe. La Two For 100 est un concept intéressant, qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui propose une synthèse de ce qui pourrait se faire dans la grande série pour rendre l'automobile moins polluante, sans recourir à des technologies coûteuses.

La Two for 100 innove dans un domaine où on ne l'attendait pas : ses roues, réalisées entièrement en polycarbonate. Ce qui leur permet d'être légères et transparentes. Un système déjà vu chez Sbarro sur une moto, la superbe Pendocar de 2008.

 

La Two for 100 est une création atypique qui propose une vision de l'automobile différente. A signaler qu'elle porte la marque Lista Office, le commanditaire de la plupart des Sbarro de ces dernières années (LO, Autobau).

 

texte Philippe Calvet, 2012

 

 

 

Sbarro Two For 100 - 2011

moteur

3 cylindres essence turbocompressé

disposition
moteur central arrière
cylindrée

600 cm3

puissance

45 chevaux

dimensions

longueur 3,5 m / largeur 1,66 m

roues

polycarbonate

poids
500 kg environ
consommation théorique

2 litres / 100km

 

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