Sbarro Espera Evoluzione, 2011

 

Présentée au salon de Genève en mars 2011, l'Espera Sbarro Evoluzione est le fruit de seulement quatre mois de travail pour les étudiants de l'école de Franco Sbarro.

Les lignes très agressives, avec des arêtes vives, font penser à la Lamborghini Reventon. Le dessin ne joue donc pas sur l'harmonie, mais sur le choc visuel. Surtout dans cette couleur gris mat très en vogue ces temps-ci. La voiture comporte deux parties : l'avant avec son immense spoiler très détaché, au ras du sol, qui forme une prise d'air béante qui rappelle la Speed'R présentée à Paris en 2010 ; et l'arrière, avec le bloc moteur visible comme sur une moto. Le chassis tubulaire peint en rouge semble relier ces deux parties.

 

L'Evoluzione peut accueillir trois personnes. Le conducteur s'installe dans un baquet Recaro situé au centre de la voiture et les passagers de chaque côté à l'arrière : comme sur une McLaren F1. Face à lui, un tableau de bord minimaliste, avec un compte-tours central comme sur une Porsche.

Le moteur pourrait paraître le point faible de l'Evoluzione : 180 chevaux seulement, alors que les sportives dépassant 500 chevaux sont monnaie courante aujourd'hui. Mais le poids de la voiture (800 kg) est suffisamment contenu pour que les sensations de conduite soient bien présentes.

 

Les étudiants d'Espera se sont divisés en deux groupes pour créer cette voiture : un premier groupe a travaillé sur la partie mécanique, l'autre sur le design. Pour le prochain concept-car, les rôles seront inversés.

 

Pas de toit, pilote au centre, moteur exposé, échappement haut placé, design agressif : l'Evoluzione évoque une moto sportive à quatre roues. Avec la Speed'R, présentée à ses cotés, il s'agit d'une magnifique preuve de la qualité du travail de l'école Espera.

 

 

Moteur Audi 4 cylindres 1,8 l turbocompressé, 180 chevaux, en position centrale arrière

Propulsion

châssis multitubulaire

carrosserie en fibre de verre

jantes OZ de 20 pouces

Pneus Michelin Pilot Sport 235/30/20 à l'avant, 265/30/20 à l'arrière
Poids : 800 kg

 

English version

Photographies