Evoluzione

Présentée au salon de Genève en mars 2011, l'Evoluzione est le fruit de seulement quatre mois de travail pour les étudiants de l'école de Franco Sbarro. Quatre mois pour concevoir une sorte d'évolution de la moto vers l'automobile.

 
L'Evoluzione, malgré un air de Lamborghini, a un style très personnel

De la moto à l'auto

Les lignes très agressives, avec des arêtes vives, font penser à la Lamborghini Reventon. Le dessin ne joue donc pas sur l'harmonie, mais sur le choc visuel. Surtout dans cette couleur gris mat. La voiture comporte deux parties, comme une moto dont elle se veut une sorte d'évolution. L'avant avec son immense spoiler très détaché, au ras du sol, qui forme une prise d'air béante rappelle la Speed'R présentée à Paris en 2010. L'arrière exhibe le bloc moteur, visible comme sur une moto. Le châssis tubulaire peint en rouge semble relier ces deux parties.

Le moteur Audi est exposé comme sur une moto (photographie de Christian Schuett)

Puissance limitée

Le moteur pourrait paraître le point faible de l'Evoluzione : 180 chevaux seulement, alors que les sportives dépassant 500 chevaux sont déjà monnaie courante à l'époque. Mais le poids de la voiture de 800 kg seulement est suffisamment contenu pour que les sensations de conduite soient bien présentes.

Le volant est au centre de la voiture, les deux passagers en retrait de chaque côté.

Pour trois personnes

L'Evoluzione peut accueillir trois personnes. Le conducteur s'installe dans un baquet Recaro situé au centre de la voiture et les passagers se trouvent de chaque côté à l'arrière, comme sur une McLaren F1. Face au pilote, un tableau de bord minimaliste, avec un compte-tours central comme sur une Porsche.

Le moteur Audi en position centrale arrière inséré dans le châssis peint en rouge

Moto à quatre roues

Pas de toit, pilote au centre, moteur exposé, échappement haut placé, design agressif : l'Evoluzione évoque une moto sportive à quatre roues. Avec la Speed'R, présentée à ses cotés, il s'agit d'une magnifique preuve de la qualité du travail de l'école Espera. Les étudiants d'Espera se sont divisés en deux groupes pour créer cette voiture : un premier groupe a travaillé sur la partie mécanique, l'autre sur le design. Pour le prochain concept-car, les rôles seront inversés.

En bref
1- Roadster sportif exubérant
2- Moteur Audi de seulement 180 chevaux
3- Magnifique design, très personnel