Premier prototype (1959)

Franco Sbarro, né en Italie, s'est installé en Suisse, à Neufchatel, en 1957. Deux ans plus tard, alors qu'il travaille à son compte, essentiellement en relation avec le constructeur allemand Borgward, il construit son premier prototype, que l'on voit ici sous forme de châssis nu (avec Franco Sbarro au volant), puis avec une carrosserie sommaire. Ce véhicule marque le début de la carrière de constructeur de Sbarro, âgé de 20 ans seulement.

Franco Sbarro au volant de son premier prototype, sans carrosserie.

Des débuts maladroits

Ce châssis tubulaire est équipé d'un moteur V6 Lancia de 2 litres installé en position centrale et accouplé à une boîte de vitesse Volkswagen. Le moteur avait été choisi pour sa noblesse. Ce châssis roulant a été présenté par Sbarro à la course de côte de Lignières. D'abord carrossé avec des morceaux empruntés à une Jovet-Javelin, Sbarro a ensuite réalisé une carrosserie en polyester et fibre de verre, sans moule, en tendant des bandes de fibres (laizes) sur un squelette en fil de fer rond. Le résultat étant plutôt décevant, il réalisa un moule à partir de pièces provenant d'une Berkeley. Le moule fut ensuite retravaillé pour obtenir les galbes recherchés. A nouveau, et de l'aveu même de Franco Sbarro, le résultat ne fut guère heureux ! Il faudra attendre 1965 pour voir une Sbarro plus élaborée, le coupé Filipinetti.


Un des essais de carrosserie en fibres de verre.
En bref
1- Première véritable voiture construite par Franco Sbarro
2- Première utilisation de la fibre de verre
3- Ça ne marche pas toujours du premier coup : la carrosserie n'était pas réussie.
Source
1- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"