Premier prototype, 1959

 

 

Franco Sbarro, né en Italie, s'est installé en Suisse, à Neufchatel, en 1957. Deux ans plus tard, alors qu'il travaille à son compte, essentiellement en relation avec le constructeur allemand Borgward, il construit son premier prototype que l'on voit ici sous forme de châssis nu (avec Franco Sbarro au volant), puis avec une carrosserie sommaire. Ce véhicule marque le début de la carrière de constructeur de Sbarro, âgé de 20 ans seulement.

Ce châssis tubulaire est équipé d'un moteur V6 Lancia de 2 litres installé en position centrale et accouplé à une boîte de vitesse Volkswagen. Ce châssis roulant a été présenté par Sbarro à la course de côtes de Lignières. D'abord carrossé avec des morceaux empruntés à une Jovet-Javelin, Sbarro a ensuite réalisé une carrosserie en polyester et fibre de verre, sans moule, en tendant des bandes de fibres (laizes) sur un squelette en fil de fer rond. Le résultat étant plutôt décevant, il réalisa un moule à partir de pièces provenant d'une Berkeley. Le moule fut ensuite retravaillé pour obtenir les galbes recherchés. A nouveau, le résultat ne fut guère heureux ! Il faudra attendre 1965 pour voir une Sbarro plus élaborée, le coupé Filipinetti.

 

 

 

Moteur V6 Lancia, 2 litres, position centrale, boîte manuelle VW, carrosserie en polyester et fibre de verre.

 

 

English version

 

Photographies