4x4+2
Franco Sbarro nous donne une équation à résoudre : 4x4+2. Autrement dit quatre roues motrices et deux roues supplémentaires non motorisées pour aider ce Porsche Cayenne Turbo de première génération à franchir des obstacles plus facilement.
Porsche Cayenne
Au premier regard, on remarque pas que le 4x4+2 n'est qu'un Porsche Cayenne restylé. Il y a un côté Mad Max, avec son avant très massif, ses deux portes qui se résument à deux grosses barres, un arrière ouvert sans vitre lui aussi massif. Trois personnes peuvent s'installer à bord, le pilote et un passager devant plus un deuxième passager à l'arrière, placé au milieu, qui entre dans la voiture par l'arrière. Le tableau de bord du Cayenne est conservé mais, malgré la présence de cuir, l'ambiance est très dépouillée.
Deux roues supplémentaires
Bien sûr, ce qui saute aux yeux ce sont ces deux roues latérales à l'arrière des portes. Franco Sbarro est parti du principe que, pour les rallyes d'endurance type Dakar, il fallait prévoir deux roues de secours en cas de crevaison. Poids mort prenant de la place, autant qu'elles servent à quelques chose. Franco Sbarro a tout simplement imaginé que ces roues supplémentaires puissent descendre pour aider au franchissement de certaines dunes ou de passages escarpés.Certes le système n'est pas très gracieux, mais l'idée est très intéressante.
Moteur retravaillé
Pour accentuer le côté brutal, le moteur V8 turbocompressé est retravaillé pour atteindre 550 chevaux. Capot ouvert, on remarque quatre énormes intercoolers. Ils prennent beaucoup de place. Cela explique un peu le dessin massif de l'avant.
En bref
1- Quatre roues motrices et deux roues supplémentaires
2- Les deux roues aident le franchissement des dunes
3- Mad Max et gros moteur