GT40 replica
Promis, c'est la dernière. C'est à peu près dans ces termes que Franco Sbarro a présenté sa réplique de Ford GT40 au salon de Genève 2018. Entre lui et la GT40, c'est une très longue histoire d'amour débutée lorsque Sbarro travaillait chez Filipinetti.
Aboutissement
Franco Sbarro a travaillé comme mécanicien sur les GT40 de l'écurie Filipinetti. En 1968, après la création de son atelier ACA, Franco Sbarro a modifié des Ford GT40 pour une homologation routière. Il a ensuite proposé sa propre réplique, très porche des originales. Beaucoup de voitures créées par Sbarro ont été construites autour de la mécanique des GT40. En 2018, c'est le dernier maillon de cette longue histoire qui est présenté au salon de Genève.
Modernité
Pas question de construire une simple réplique, aussi proche de l'originale soit elle. Sbarro a voulu proposer ce qui se fait de mieux en 2018 en terme de matériau et de mécanique. Le moteur est un V8 Ford de 550 chevaux. La voiture ne pèse que 1000 kg, ce qui donne un rapport poids/puissance très intéressant. Les moyeux et cardans sont en titane. Les réglages spécifiques sont personnalisés.
On peut constater que la Sbarro GT40 est à conduite à droite. Cependant le volant est quasiment au centre de la voiture.
En bref
1- Dernière réplique de Ford GT40 par Sbarro
2- Synthèse de toutes l'expérience GT40 de Franco Sbarro
3- Emploi de matériaux modernes, comme le titane