Sbarro Axel Onyx - 1984

Ce petit break de loisir est extrapolé de la Citroën Axel et reprend les lignes générales de la Sbarro Windhound. La voiture peut transporter sept personnes, dont deux sur des strapotins en vis-à-vis dans le coffre. Elle a été présentée au salon de Paris en 1984.

Salon de Paris, octobre 1984. L'Onyx est basée sur la modeste Citroën Axel

La première Citroën de Sbarro

Il s'agit, il me semble, de la première Citroën sur laquelle travaille Franco Sbarro. Il y en aura beaucoup d'autres par la suite, que ce soit par Sbarro lui-même ou par ses étudiants. Certaines de ces Citroën étaient le résultat d'une commande de Citroën même. Je ne sais pas si c'est le cas ici. Il est amusant de voir le grand écart que fait Sbarro entre les Mercedes Gullwing de la même période et cette voiture bas de gamme d'origine roumaine.
Les lignes rappellent le Sbarro Windhound. On retrouve la calandre à lamelles typiques des Sbarro de cette époque, qui change totalement le regard de la voiture. Il faut avouer qu'on ne reconnaît pas l'Axel d'origine. L'Onyx est quasiment monochrome, à l'extérieur comme dans l'habitacle.
Le nom Onyx sera réutilisé par les étudiants de Sbarro pour une Citroën ZX restylée.
Trois portes seulement pour ce petit break plutôt spacieux. Notez les feux arrière sous lamelles.
En bref
1- Petit break trois portes sur base de Citroën Axel
2- Inspiré par le Sbarro Windhound
3- Modèle unique