Sbarro Axel Onyx - 1984
Ce petit break de loisir est extrapolé de la Citroën Axel et reprend les lignes générales de la Sbarro Windhound. La voiture peut transporter sept personnes, dont deux sur des strapotins en vis-à-vis dans le coffre. Elle a été présentée au salon de Paris en 1984.
La première Citroën de Sbarro
Il s'agit, il me semble, de la
première Citroën sur laquelle travaille Franco Sbarro. Il y en
aura beaucoup d'autres par la suite, que ce soit par Sbarro
lui-même ou par ses étudiants. Certaines de ces Citroën
étaient le résultat d'une commande de Citroën même. Je ne sais
pas si c'est le cas ici. Il est amusant de voir le grand écart
que fait Sbarro entre les Mercedes Gullwing de la même période
et cette voiture bas de gamme d'origine roumaine.
Les lignes rappellent le
Sbarro Windhound. On retrouve la calandre à lamelles typiques
des Sbarro de cette époque, qui change totalement le regard de
la voiture. Il faut avouer qu'on ne reconnaît pas l'Axel
d'origine. L'Onyx est quasiment monochrome, à l'extérieur
comme dans l'habitacle.
Le nom Onyx sera réutilisé par
les étudiants de Sbarro pour une Citroën ZX restylée.
En bref
1- Petit break trois portes sur base de Citroën Axel
2- Inspiré par le Sbarro Windhound
3- Modèle unique