Sbarro Biturbo Gullwing - 1984
En 1983, Franco Sbarro a présenté la Mercedes 500 SEC à porte papillon. Cette voiture était équipée d'un moteur Mercedes V8 à la puissance suffisante pour nombre d'entre nous. Mais pour un client de Sbarro, la présence de porte papillon sur une Mercedes ne se concevait qu'avec des performances hors du commun. C'est pour le satisfaire que Sbarro présenta au salon de Genève 1984 une version survitaminée et revue : la Biturbo.
Pas assez
Sbarro a construit une
Gullwing avec un moteur plus puissant Mercedes 6,9 litres.
Mais ici, pour rajouter de la puissance à un moteur V8
Mercedes de 5 litres, le plus simple, façon de parler, fut de
lui greffer deux turbocompresseurs. Le moteur développe à
présent 350 chevaux. A titre de comparaison, une Ferrari 308
GTSi contemporaine développait 240 chevaux, une Porsche
928 S était donnée pour 310 chevaux ! La vitesse maximale
théorique s'établissait à plus de 270 km/h.
Carrosserie unique
La carrosserie de la Biturbo
n'a aucune pièce commune avec celle de la Shahin.
Tout est spécifique, même si l'on retrouve des traits de
famille, comme les portes papillon bien sûr, la calandre à
barrettes horizontales masquant les doubles phares avant et
les stries courant sur le bas de caisse. L'intérieur est
entièrement recouvert de cuir blanc et comprend un système
audio haut de gamme, ainsi qu'un téléphone. Plus surprenante
est la teinte rose qui encadre le pare-brise. De quoi voir la
route différemment...
Le succès des portes papillon
Les portes papillon ont
toujours fait fantasmer les amateurs de voitures d'exception
depuis les fameuses Mercedes 300 SL. De nombreux préparateurs
ont proposé leur propre version, comme l'Arrow de Styling
Garage, l'Albatros de Duchatelet ou la GFG 5000. Mais Sbarro a
créé, avec la Shahin
et la Biturbo, des voitures qui ont marqué le monde des
voitures d'exception des années 80.
A la casse ?
Un court article dans le
magazine Classic and Sports Car de juin 2019 (août 2019 pour
l'édition française reproduite ci-dessus) mentionnait la
présence de la Biturbo dans une casse à Djeddah en Arabie
Saoudite. Malheureusement la seule photographie laisse planer
un doute : tout l'avant de la Mercedes de l'article est
d'origine. On ne voit pas si le pare brise a son liseré
rose. Une vue de profil serait plus parlante pour voir si la
carrosserie est bien celle de la Biturbo. Ceci dit, il
est tout à fait possible que ce soit la Biturbo. Quant au fait
qu'elle soit dans une casse n'aurait rien d'étonnant. Il
existe de nombreux exemples de voitures de luxe abandonnées au
Moyen Orient. La voiture dont parlait la presse aurait été
récupérée pour restauration. Peut-être la reverra-t-on un jour
?
En bref
1- Sbarro a intégré deux turbocompresseurs au V8 Mercedes
2- Lignes inédites s'inspirant des Sbarro 500 SEC Gullwing
3- On l'aurait retrouvée en 2019 dans une casse