Sbarro Biturbo, 1984


 

En 1983, Franco Sbarro a présenté une Mercedes à porte papillon, baptisée Shahin. Cette voiture était équipée d'un moteur Mercedes V8 de 6,9 litres de cylindrée produisant 286 chevaux. Cette puissance, bien que suffisante pour nombre d'entre nous, ne satisfaisait pas certains clients pour qui la présence de porte papillon sur une Mercedes ne se concevait qu'avec des performances hors du commun. C'est pour les satisfaire que Sbarro présenta au salon de Genève 1984 une Shahin survitaminée et revue : la Biturbo.

 

La base est toujours la même, une Mercedes 500 SEC. Il s'agissait de la voiture préférée des pilotes de formule 1, ce qui se faisait de mieux chez le constructeur allemand à l'époque. Aussi Sbarro garda-t-il cette fois le moteur d'origine, un V8 de 5 litres auquel il greffa deux turbocompresseurs afin de faire passer la puissance de 231 chevaux à 350 chevaux. A titre de comparaison, en 1985, une Ferrari 308 GTSi développait 240 chevaux, une Porsche 928 S était donnée pour 310 chevaux ! La vitesse maximale s'établissait à plus de 270 km/h.

 

La carrosserie de la Biturbo n'a aucune pièce commune avec celle de la Shahin. Tout est spécifique, même si l'on retrouve des traits de famille comme les portes papillon bien sûr, la calandre à barettes horizontales masquant les doubles phares avant et les stries courant sur le bas de caisse. L'intérieur est entièrement recouvert de cuir blanc et comprend un système audio haut de gamme ainsi qu'un téléphone. Plus surprenant est la teinte rose qui encadre le pare-brise. De quoi voir la route différemment...

 

Les portes papillon ont toujours fait phantasmer les amateurs de voitures d'exception depuis les fameuses Mercedes 300 SL. De nombreux préparateurs ont proposé leur propre version, comme l'Arrow de Styling Garage, l'Albatros de Duchatelet ou la GFG 5000. Mais Sbarro a créé, avec la Shahin et la Biturbo, des voitures qui ont marqué le monde des voitures d'exception des années 80.

 

 

 

Sbarro BITURBO- 1984

moteur

8 cylindres en V (origine Mercedes)

disposition

avant longitudinal

cylindrée

4973 cm3 - (96,5 x 85 mm)

alimentation

injection mécanique K-Jetronic

 

double turbocompresseur

puissance

350 ch

transmission

propulsion

boîte de vitesses

boîte automatique

freins

4 disques ventilés

vitesse maximale

274 km/h

 

 

 

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Photographies