Sbarro Biturbo Gullwing - 1984

En 1983, Franco Sbarro a présenté la Mercedes 500 SEC à porte papillon. Cette voiture était équipée d'un moteur Mercedes V8 à la puissance suffisante pour nombre d'entre nous. Mais pour un client de Sbarro,  la présence de porte papillon sur une Mercedes ne se concevait qu'avec des performances hors du commun. C'est pour le satisfaire que Sbarro présenta au salon de Genève 1984 une version survitaminée et revue : la Biturbo.

Carrosserie unique pour la Biturbo (photographie de Peter Vann)

Pas assez

Sbarro a construit une Gullwing avec un moteur plus puissant Mercedes 6,9 litres. Mais ici, pour rajouter de la puissance à un moteur V8 Mercedes de 5 litres, le plus simple, façon de parler, fut de lui greffer deux turbocompresseurs. Le moteur développe à présent 350 chevaux. A titre de comparaison, une Ferrari 308 GTSi  contemporaine développait 240 chevaux, une Porsche 928 S était donnée pour 310 chevaux ! La vitesse maximale théorique s'établissait à plus de 270 km/h.
Moteur V8 Mercedes de 5 litres de cylindrée, avec deux turbocompresseurs dont on voit les échangeurs en rouge) (Photographie de Peter Vann)

Carrosserie unique

La carrosserie de la Biturbo n'a aucune pièce commune avec celle de la Shahin. Tout est spécifique, même si l'on retrouve des traits de famille, comme les portes papillon bien sûr, la calandre à barrettes horizontales masquant les doubles phares avant et les stries courant sur le bas de caisse. L'intérieur est entièrement recouvert de cuir blanc et comprend un système audio haut de gamme, ainsi qu'un téléphone. Plus surprenante est la teinte rose qui encadre le pare-brise. De quoi voir la route différemment...
On ne le remarque pas de suite à l'extérieur, mais dans l'habitacle on ne voit que l'encadrement rose du parebrise (Photographie de Peter Vann)

Le succès des portes papillon

Les portes papillon ont toujours fait fantasmer les amateurs de voitures d'exception depuis les fameuses Mercedes 300 SL. De nombreux préparateurs ont proposé leur propre version, comme l'Arrow de Styling Garage, l'Albatros de Duchatelet ou la GFG 5000. Mais Sbarro a créé, avec la Shahin et la Biturbo, des voitures qui ont marqué le monde des voitures d'exception des années 80.

Article paru en 2019 dans Classic and Sports Car mentionnant la découverte de la Biturbo dans une casse

A la casse ?

Un court article dans le magazine Classic and Sports Car de juin 2019 (août 2019 pour l'édition française reproduite ci-dessus) mentionnait la présence de la Biturbo dans une casse à Djeddah en Arabie Saoudite. Malheureusement la seule photographie laisse planer un doute : tout l'avant de la Mercedes de l'article est d'origine. On ne voit pas si  le pare brise a son liseré rose. Une vue de profil serait plus parlante pour voir si la carrosserie est bien celle de la Biturbo.  Ceci dit, il est tout à fait possible que ce soit la Biturbo. Quant au fait qu'elle soit dans une casse n'aurait rien d'étonnant. Il existe de nombreux exemples de voitures de luxe abandonnées au Moyen Orient. La voiture dont parlait la presse aurait été récupérée pour restauration. Peut-être la reverra-t-on un jour ?
En bref
1- Sbarro a intégré deux turbocompresseurs au V8 Mercedes
2- Lignes inédites s'inspirant des Sbarro 500 SEC Gullwing
3- On l'aurait retrouvée en 2019 dans une casse