Sbarro Windy - 1984

Ce petit véhicule loisir n'a aucune prétention sportive. Il s'agit d'une voiture dans la lignée des Citroën Mehari ou Mini Moke. Ces voitures de plage, comme elles sont souvent désignées, sont très basiques et dépouillées. Et c'est pour ça qu'on les aime.

La Windy est un véhicule de loisir basique, mais très sympathique (photographie extraite du catalogue Unicorn)

12 chevaux

Le moteur de la Sbarro Windy est un monocylindre Piaggio Vespa de 220 cm3 développant 12 chevaux seulement. La voiture ne pesant que 330 kg, cette faible puissance lui permet d'atteindre 80 km/h. La boîte est à quatre rapports en avant et 4 rapports en arrière. Le freinage est assuré par deux disques à l'avant et deux tambours à l'arrière.


Franco Sbarro au volant de la WIndy dans un salon automobile.

Retour à l'essentiel

La carrosserie est en polyester, sans porte ni toit. Le montant arrière rappelle la Windhound. La Windy peut accueillir quatre personnes même si sa longueur n'est que d'environ 2,50 mètres. Un dessin de la Windy dans un catalogue la présente comme une "baby", ces voitures pour enfants construites par Sbarro (328, 540K, Testarossa...). Peut-être une version enfant était-elle prévue, mais la Windy est parfaitement adaptée à des adultes, comme on le voit sur la photographie avec Franco Sbarro au volant.
Si la voiture est basique, le catalogue Unicorn précise que l'intérieur est en cuir, avec un autoradio à cassettes. Unicorn a proposé la Windy à la vente, mais je en sais pas si il y eu d"autres exemplaires que celui que l'on voit sur les photographies. La Windy a été exposée à Pontarlier au Centre Espera, ce qui laisse supposer que Franco Sbarro l'a gardée.
En bref
1- Petit véhicule de loisir
2- Moteur monocylindre de 12 chevaux
3- Basique, mais avec un intérieur en cuir