Sbarro Citroën C15 aventure - 1986

Ce petit break de loisir extrapolé de la Citroën C15, utilitaire lui-même dérivé de la Citroën Visa, a été commandé à Franco Sbarro par Citroën et a été exposé au salon de Paris en 1986.

La C15 Aventure semble froncer les yeux.

Communiqué de presse

J'ai repris ici le communiqué de presse, publié par Citroën, le 30 septembre 1986 (PR.86/56/JPC/LR)

"Citroën, en collaboration avec le carrossier Franco Sbarro, a réalisé à partir d'une plateforme mécanique de C15 équipée du moteur de la Visa GTI, un véhicule à 7 places, 3 portes : "l'AVENTURE".
La ligne extérieure est celle d'une berline de forme monocorps avec une surélévation de l'arrière permettant d'obtenir une hauteur utile de 1,20 m dans la partie arrière de l'habitacle.
Deux grandes portes latérales permettent d'accéder facilement aux sièges avant et aux sièges centraux. La porte arrière "battante" s'ouvre jusqu'à 90° pour faciliter l'accessibilité au compartiment arrière et la pleine utilisation du volume utile.
A l'intérieur, "AVENTURE" se présente sous l'aspect d'une berline familiale de grand confort.
L'habitabilité offerte est remarquable : sept personnes peuvent voyager à l'aise avec leurs bagages, deux à l'avant, trois sur la banquette centrale réglable 2/3 - 1/3 et deux sur les sièges repliables et pivotants situés à l'arrière.
De nombreux rangements très astucieux, sur la planche de bord, dans les panneaux de portes... concourent au confort des passagers. Une valise est incorporée dans la porte arrière.
"

Le style Sbarro évolue doucement et reste typique et reconnaissable

Le style Sbarro

Après l'Axel Onyx, c'est la deuxième Citroën sur laquelle travaille Franco Sbarro. Pour le style extérieur, on retrouve des éléments déjà vu chez Sbarro : calandre à lamelles, profil de break surélevé à l'arrière, grande porte de coffre. L'Aventure fait penser à une Windhound ou à une évolution de l'Axel Onyx avec une pincée de Function Car.

A l'intérieur, traitement luxueux mais relativement sobre par rapport à d'autres Sbarro. Seul le combiné et le volant noirs détonnent un peu. Pour le reste le bois clair et les sièges en cuir sont bien loin de la C15 d'origine. Sept personnes peuvent s'installer à bord.

Cuir, bois, qui devinerait qu'il s'agit d'une base d'utilitaire ? 

Un (presque) loup déguisé en agneau

Ce qui n'est pas visible est le moteur. Les C15 sont des utilitaires à la puissance modeste. Sbarro a carrément installé le moteur de Citroën Visa GTI, identique à celui de la Peugeot 205 GTI 1,6. Au total ce sont 115 chevaux qui tirent l'Aventure. Bien sûr le poids de la voiture est plus élevé avec tous ces équipements et les performances ne sont pas au niveau d'une GTI.

La collaboration avec Citroën sera longue après cette Aventure, que ce soit avec Franco Sbarro lui-même ou avec ses élèves d l'Espace Sbarro ou les écoles Espera.

En bref
1- Break de loisir commandé par Citroën
2- Une base d'utilitaire C15, mais un moteur de Visa GTI
3- Les débuts d'une longue collaboration entre Citroën et Sbarro