Clio coupé - 1999
Abaisser le toit d'un véhicule de série pour accentuer son caractère agressif est pratique courante aux USA dans le milieu du custom. Le top chop, puisque tel est son nom, exige cependant un grand savoir-faire. Car une fois la voiture "rabotée", plus aucune pièce de carrosserie (notamment les vitrages) ne s'adapte. Il faut tout reconstruire. C'est le défi qu'ont relevé les étudiants d'Espera Pontarlier.
Cahier des charges
Top chop
C'est sous la direction de Franco Capaldi, un ancien élève de Franco Sbarro, que le pavillon a été rabaissé de 7 centimètres (1,35 m contre 1.42 m). Il a fallu incliner fortement le pare-brise vers l'arrière. Pour que la voiture n'est pas trop écrasée, le nouveau toit est vitré. Longueur et empattement restent inchangés, mais la Clio a été élargie de 11 centimètres avec des extensions d'ailes. Les jantes de 17 pouces accentue le côté ramassé de la nouvelle carrosserie. La double sortie d'échappement à l'arrière gauche accentue le côté agressif de la Clio coupé. A noter la suppression des poignées de portes.
Sportive accessible
Les étudiants Espera auraient pu installer le six cylindres de la Clio V6. Mais il fallait que la voiture reste adaptée à un usage courant, sans exploser la facture. C'est donc un quatre cylindres 1,6 litres à 16 soupapes de 110 chevaux qui prend place sous le capot. La Clio reste une traction. Le poids est modéré avec 1050 kg.
L'intérieur, dont je n'ai trouvé aucune photographie, est modifié. La console centrale s'étire vers l'arrière pour former un accoudoir avec vide-poches. Les places arrières sont bien entendu moins pratiques que sur une Clio de série : la voiture est devenue une 2+2 places.
En bref
1- Commande du centre de design Renault
2- Toit rabaissé de 7 cm
3- Moteur de 110 chevaux