Clio coupé - 1999

Abaisser le toit d'un véhicule de série pour accentuer son caractère agressif est pratique courante aux USA dans le milieu du custom. Le top chop, puisque tel est son nom, exige cependant un grand savoir-faire. Car une fois la voiture "rabotée", plus aucune pièce de carrosserie (notamment les vitrages) ne s'adapte. Il faut tout reconstruire. C'est le défi qu'ont relevé les étudiants d'Espera Pontarlier.

Toit rabaissé, jantes 17 pouces, ailes larges et pourtant on reconnaît bien une Clio.

Cahier des charges

A l'origine de ce projet, on trouve Yves Legal et Jean-Marie Souquet, responsables du design chez Renault. C'est donc un projet officiel, approuvé par Renault. Il s'agissait de compléter virtuellement la gamme Clio, en créant une version sportive moins radicale que la Clio V6. Parmi les contraintes imposées, il fallait que le projet soit toujours reconnaissable comme une Clio, en particulier en gardant la "bulle" arrière caractéristique du modèle de série.
Non, la photographie n'est pas déformée. On mesure bien tout le travail effectué par les étudiants Espera (photographie Dom'picture sur Flikr)

Top chop

C'est sous la direction de Franco Capaldi, un ancien élève de Franco Sbarro, que le pavillon a été rabaissé de 7 centimètres (1,35 m contre 1.42 m). Il a fallu incliner fortement le pare-brise vers l'arrière. Pour que la voiture n'est pas trop écrasée, le nouveau toit est vitré. Longueur et empattement restent inchangés, mais la Clio a été élargie de 11 centimètres avec des extensions d'ailes. Les jantes de 17 pouces accentue le côté ramassé de la nouvelle carrosserie. La double sortie d'échappement à l'arrière gauche accentue le côté agressif de la Clio coupé. A noter la suppression des poignées de portes.

Malgré le pare-brise fortement incliné, les lignes de la Clio de série sont respectées (photographie Dom'picture sur Flikr)

Sportive accessible

Les étudiants Espera auraient pu installer le six cylindres de la Clio V6. Mais il fallait que la voiture reste adaptée à un usage courant, sans exploser la facture. C'est donc un quatre cylindres 1,6 litres à 16 soupapes de 110 chevaux qui prend place sous le capot. La Clio reste une traction. Le poids est modéré avec 1050 kg.

L'intérieur, dont je n'ai trouvé aucune photographie, est modifié. La console centrale s'étire vers l'arrière pour former un accoudoir avec vide-poches. Les places arrières sont bien entendu moins pratiques que sur une Clio de série : la voiture est devenue une 2+2 places.

En bref
1- Commande du centre de design Renault
2- Toit rabaissé de 7 cm
3- Moteur de 110 chevaux