Sayta - 1999

Réinventer la Lotus Seven. A savoir une sportive très légère, équipée d'un moteur de série et capable de performances extrêmes grâce à son rapport poids/puissance. Les étudiants d'Espera de Pontarlier ont relevé le défi en créant la Sayta.

Plutôt agressif, le style de la Sayta n'a rien à voir avec celui de la Lotus Seven qui l'a inspirée

Poids plume

Sbarro et ses élèves avaient déjà rendu hommage à la célèbre Lotus avec la Be-Twin et sa version sportive la Formule Rhin. Ici, la démarche reste identique : un poids minimal de 700 kg associé à un moteur puissant mais raisonnable : celui de la Citroën Saxo VTS de 1,6 litres et 130 chevaux placé en position centrale arrière. Les performances parlent d'elles-mêmes : 0 à 100 km en 6,5 s.
Si vous voulez du confort, ce n'est pas la voiture qu'il vous faut !

Spartiate

En prime un style personnel inédit. La carrosserie ne recouvre pas entièrement les roues. A l'avant on ne voit que le radiateur et son spoiler, les ressorts de suspension qui dépassent du capot et les petits feux lenticulaires. L'habitacle est du type spartiate, le seul élément de confort étant ... le pare-brise ! C'est même étonnant que les étudiants n'aient pas intégré un saute-vent, plus en accord avec le côté brutal de la Sayta. Il n'y a pas vraiment de tableau de bord. A la place on trouve un gros compte tours et cinq cadrans de contrôle devant le passager. La tringlerie de la boîte de vitesses est apparente. A noter l'absence de rétroviseurs.

Sauvage ? Assurément. Raisonnable ? Non ! Utile ? Pas vraiment. Désirable ? Oui. Le seul problème est qu'il s'agit d'un exemplaire unique. Dernier détail : les élèves de Sbarro n'ont mis que neuf semaines pour construire cette auto.

Sayta vs Avion (photographie Nico PhotoLive pour Option Auto 104 de septembre 1999)
En bref
1- Réinventer la Lotus Seven
2- Moteur de Citroën Saxo VTS de 130 chevaux
3- 700 kg seulement