Sayta - 1999
Réinventer la Lotus Seven. A savoir une sportive très légère, équipée d'un moteur de série et capable de performances extrêmes grâce à son rapport poids/puissance. Les étudiants d'Espera de Pontarlier ont relevé le défi en créant la Sayta.
Poids plume
Spartiate
En prime un style personnel inédit. La carrosserie ne recouvre pas entièrement les roues. A l'avant on ne voit que le radiateur et son spoiler, les ressorts de suspension qui dépassent du capot et les petits feux lenticulaires. L'habitacle est du type spartiate, le seul élément de confort étant ... le pare-brise ! C'est même étonnant que les étudiants n'aient pas intégré un saute-vent, plus en accord avec le côté brutal de la Sayta. Il n'y a pas vraiment de tableau de bord. A la place on trouve un gros compte tours et cinq cadrans de contrôle devant le passager. La tringlerie de la boîte de vitesses est apparente. A noter l'absence de rétroviseurs.
Sauvage ? Assurément. Raisonnable ? Non ! Utile ? Pas vraiment. Désirable ? Oui. Le seul problème est qu'il s'agit d'un exemplaire unique. Dernier détail : les élèves de Sbarro n'ont mis que neuf semaines pour construire cette auto.
En bref
1- Réinventer la Lotus Seven
2- Moteur de Citroën Saxo VTS de 130 chevaux
3- 700 kg seulement