En 1998,
Sbarro et ses étudiants ont présenté, en collaboration avec
Renault, l'Espider,
un Renault Espace destiné à offrir des baptêmes de piste lors
des 24 heures du Mans. Un an plus tard, à la demande cette
fois-ci d'une compagnie d'assurance, MMA, Espera a poussé le
concept un peu plus loin avec Proteus, véhicule de parade
construit pour les 24 heures du Mans 1999 sur la base d'un
Renault Espace 2.2 l de 140 ch.
Métamorphose
Dans la mythologie grecque,
Protée est un dieu qui a le pouvoir de se métamorphoser.
Avec le prototype Proteus, il s'agit bien d'une métamorphose
complète d'un Renault Espace en roadster. A la différence de
l'Espider, lequel Renault a demandé que le véhicule
d'origine soit reconnaissable, ici les étudiants d'Espera
ont pu s'affranchir de cette contrainte. Ce n'est plus
Renault le commanditaire, mais MMA, une compagnie
d'assurances. Du coup, le dessin de l'avant est
méconnaissable. Destiné à ne rouler que sur circuit, le
Proteus ne possède ni phares ni feux arrière. Le Proteus
offre six places dans des sièges baquet et se
caractérise par absence de pare-brise et par un arceau de
sécurité central qui va de l'avant vers l'arceau arrière.
Oublié
Parmi les véhicules de parade construits
par Sbarro. L'Espider est sûrement le plus connu, car
c'était un projet soutenu par Renault et Matra qui a
bénéficié d'une couverture médiatique. Le Proteus, pourtant
plus poussé, n'est pas resté dans les mémoires, ce qui est
un peu injuste.
En bref
1- Véhicule de parade construit pour les
24 heures du Mans 1999
En bref
1- Véhicule de parade construit pour les 24 heures du Mans 1999
2- Base de Renault Espace
3- Six places pour des baptêmes de circuit