Proteus - 1999

En 1998, Sbarro et ses étudiants ont présenté, en collaboration avec Renault, l'Espider, un Renault Espace destiné à offrir des baptêmes de piste lors des 24 heures du Mans. Un an plus tard, à la demande cette fois-ci d'une compagnie d'assurance, MMA, Espera a poussé le concept un peu plus loin avec Proteus, véhicule de parade construit pour les 24 heures du Mans 1999 sur la base d'un Renault Espace 2.2 l de 140 ch.

Proteus ou la métamorphose d'une Renault Espace en véhicule de parade pour les 24 heures du Mans 1999.

Métamorphose

Dans la mythologie grecque, Protée est un dieu qui a le pouvoir de se métamorphoser. Avec le prototype Proteus, il s'agit bien d'une métamorphose complète d'un Renault Espace en roadster. A la différence de l'Espider, lequel Renault a demandé que le véhicule d'origine soit reconnaissable, ici les étudiants d'Espera ont pu s'affranchir de cette contrainte. Ce n'est plus Renault le commanditaire, mais MMA, une compagnie d'assurances. Du coup, le dessin de l'avant est méconnaissable. Destiné à ne rouler que sur circuit, le Proteus ne possède ni phares ni feux arrière. Le Proteus offre six places  dans des sièges baquet et se caractérise par absence de pare-brise et par un arceau de sécurité central qui va de l'avant vers l'arceau arrière.
Pas de phares, ni feux arrière, pas de toit, ailes élargies : le travail de transformation est considérable.

Oublié

Parmi les véhicules de parade construits par Sbarro. L'Espider est sûrement le plus connu, car c'était un projet soutenu par Renault et Matra qui a bénéficié d'une couverture médiatique. Le Proteus, pourtant plus poussé, n'est pas resté dans les mémoires, ce qui est un peu injuste.

En bref
1- Véhicule de parade construit pour les 24 heures du Mans 1999
2- Base de Renault Espace
3- Six places pour des baptêmes de circuit