Flèche Rouge ES-13

La Flèche Rouge ES-13 est une barquette sportive qui ne déparerait pas au départ d'une course d'endurance, comme les 24 heures du Mans. Elle fut présentée lors de la remise des diplômes de l'école Espera, le 29 juin 2013, à Montbéliard.

 
La Flèche Rouge dans son élément, sur un circuit (photographie Espera)

Avion

Le style de la voiture est un clin d’œil à l'aviation, avec cet avant qui rappelle une turbine de réacteur et ces "ailes" par dessus. Le côté "Batmobile" est donc encore d'actualité. La couleur rouge orangée mate, soulignée de noir brillant, s'harmonise bien avec la ligne torturée de la voiture. On retrouve des formes triangulaires un peu partout. La carrosserie est en matériaux composites (fibre de verre et de carbone). La voiture ne pèse que 900 kg.

Ambiance course dans le coclkpit de la Flèche Rouge (photographie Ammoprod)

47 jours

La partie mécanique reste très classique et ne fait pas appel à l'hybridation comme la React'Ev. Le moteur est un quatre cylindres provenant d'une Citroën DS3 implanté en position centrale arrière transversale. Avec seulement 900 kg à propulser, les 156 chevaux sont amplement suffisants. Au départ de l'aventure Espera à Montbéliard, les étudiants travaillaient sur des variations de l'ESP9 : je ne sais pas si c'est le cas de l'ES-13.

La voiture a été conçue et construite par trente stagiaires en seulement 47 jours.

ES pour Espera, 13 pour 2013 (photographie Ammoprod)
En bref
1- Barquette sportive
2- Style unique
3- Petit moteur et petit poids