Sbarro Jaclyn, 2013

 

Jaclyn est tout simplement le prénom de la propriétaire de ce véhicule spécial préparé par Franco Sbarro et présenté au salon de Genève 2013. La voiture lui a été offerte par son père, un riche américain domicilié dans les environs de Neufchâtel, autrement dit chez Franco Sbarro.

Les amateurs d'automobiles auront vite repéré que la voiture en question a pour base une Jaguar XK, surtout vue de derrière. Sbarro est donc parti d'une XK décapotable et a recarrossé toute la voiture.

 

Première surprise, l'absence de toit, pas même une petite capote symbolique. Il s'agit donc d'un roadster pur et dur, "un faux cabriolet avec un arceau targa et sans vitre arrière" comme le décrit Sbarro lui-même. La voiture garde quand même deux (petites) places à l'arrière. Les portes en élytres font toujours leur effet, surtout avec cette grande partie vitrée qui ajoure la porte. Les rétroviseurs font office de charnière sur le haut du parebrise. Les éléments de carrosserie sont réalisés essentiellement en polyester et a nécessité une centaine d'heures pour la peinture (sous traitée à la carrosserie Senn de Neufchâtel).

 

Deuxième surprise, beaucoup moins visible : le moteur n'est plus d'origine. A la place, Franco Sbarro a installé un V8 Ford Supercharged, proche des moteurs des Ford GT40. La puissance tourne autour des 400 chevaux.

 

La Jaclyn est une voiture intéressante, proche de la philosophie de la SL roadster présentée en 2004, mais bien plus réussie esthétiquement. Espérons que Jaclyn (la propriétaire) a été satisfaire de son cadeau et surtout... qu'elle s'en servira. Rien n'est plus triste qu'une voiture qui ne roule pas.

 

Texte © Philippe Calvet, novembre 2013

Sources : divers sites web.

 

 

 

Moteur : V8 supercharged Ford, 400 chevaux

Propulsion

Boîte automatique

Carrosserie en polyester

 

 

English version

Photographies