ESP9

Une page se tourne et un nouveau chapitre commence : Espera à Pontarlier a fermé. Vingt ans d'histoire automobile et de passions, le tout orchestré par Franco Sbarro. Alors qu'il avait songé à arrêter son projet pédagogique, c'est finalement à Montbéliard que l'aventure va continuer.

L'ESP9 au salon d'Essen 2007, sans l'aileron avant

Base de travail

L'ouverture d'Espera Montbéliard a lieu le 17 septembre 2007. Si le nom Espera demeure inchangé, le cadre général de formation a changé. Il s'agit à présent de se concentrer sur la création de prototypes ayant la même base, la barquette ESP9. Chaque année les étudiants valideront leurs apprentissages (soudure, mécanique, moulage...) sur la base du châssis et de la mécanique de l'ESP9, base qu'ils habilleront d'une nouvelle carrosserie chaque année.

Le moteur V6 est en position centrale transversale. Admirez la peinture spéciale de la carrosserie.

ESP9

La barquette ESP9 est motorisée par un six cylindres en V Peugeot de 406 coupé, installé en position centrale arrière transversale. Le châssis est de type dual frame, selon le concept inventé par Franco Sbarro. C'est à partir de là que l'ESP9, première de la série, sera conçue. De couleur bleue, avec son aileron avant démontable, il s'agit d'une barquette biplace. L'arrière est plutôt impressionnant, avec le moteur non caché et sa grosse sortie d'échappement centrale.

L'ESP9 avec son aileron avant. C'est bien un prototype roulant.

Et ensuite

Les prototypes qui seront réalisés par la suite sur la base de l'ESP9 sont la Genesis, la Nemesis, la Katana et la Mulsanne en 2008, l'Impact en 2009.

En bref
1- Barquette à moteur central
2- Châssis Dual frame
3- Base pour les projets futurs d'Espera Montbéliard