React'ev

En 2012, Espera dévoilait l'Intencity, un prototype entièrement électrique. Un an plus tard, les élèves d'Espera présentent la React'ev au salon de Genève 2013, deuxième projet de la promotion 2012-2013 et première voiture hybride conçue à l'école.

 
La React'EV au 14e Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles (photographie UTBM/Espera)

Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles

A première vue, sur le plan technique, la React'ev pourrait décevoir. L'hybride n'est plus une nouveauté et le moteur thermique choisi n'est pas de première jeunesse : un V6 d'origine Peugeot qui n'a jamais vraiment excité les foules, qui plus est dans sa configuration d'origine 210 chevaux accouplé à une banale boîte manuelle à 5 rapports.

La React'EV est la première voiture hybride d'Espera. Ici au cours du 14e Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles (photographie UTBM/Espera)

Mais le but n'est pas d'innover et de présenter des solutions inédites. La particularité de la React'ev est qu'en 13 semaines, les étudiants Espera ont conçu et fabriqué une voiture fiable qui roule vraiment. Et ils l'ont prouvé en participant dès la fin du salon de Genève au 14e Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles du 20 au 24 mars 2013. La React'ev a bien sûr connu quelques soucis au cours du rallye : une fuite au niveau du circuit de carburant (vite réparée) et surtout des problèmes d'amortisseurs qui l'ont obligé à abandonner deux fois ! La voiture est malgré tout arrivée à Monaco, où elle a fini l'épreuve de maniabilité. Ces problèmes d'amortisseurs ne remettent absolument pas en cause la qualité du travail des étudiants d'Espera. Et ça, c'est formidable. La partie motorisation s'est révélée fiable et la voiture a bien supporté l'épreuve. La React'ev a notamment relié Annecy-le-vieux à Monaco en 9h45, soit 460 km de routes de montagne sans souci. Pour un prototype conçu de A à Z en 13 semaines par des étudiants, il s'agit d'une remarquable performance.

Bel habitacle avec un grand tunnel central (photographie Espera)

Hybride

La React'ev est non seulement fiable et performante, mais en plus elle est belle. Un coupé moderne bien que classique. Une ligne qui je pense supportera très bien le temps qui passe.
Chaque année les étudiants Espera réalise un travail dont ils peuvent être fiers. Malheureusement les médias ne semblent pas s'en préoccuper. A Genève tous les yeux étaient tournés vers les hypercars hybrides (McLaren P1, Ferrari LaFerrari), certes impressionnants, mais bien loin de la réalité quotidienne. La React'ev ne rentrera pas dans l'Histoire (avec un grand H) et restera inconnue pour la grande majorité des amateurs d'automobiles. Mais sa conception et sa participation au Monte Carlo des énergies nouvelles en font un des modèles Espera les plus importants.
Le moteur V6 PSA est épaulé par deux moteurs électriques (photographie UTBM/Espera)
En bref
1- Voiture hybride essence/électrique
2- Participation au 14e Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles
3- Conçu et fabriqué en treize semaines seulement