Eight

Hot rod à moteur Maserati, la Eight a été conçue et construite en seulement huit semaines. D'où son nom. Un véritable exploit, surtout quand on voit la qualité de la réalisation. Présentée au Mondial de l'Automobile de Paris 2012 puis exposée en mars 2013 au salon de Genève, la Eight a conquis le public

 
Hot rod moderne, la Eight est motorisée par un V8 Maserati (photographie Alok Paleri pour Speedhunters)

Hot rod Maserati

Cette réinterprétation de hot-rod est motorisée par un V8 Maserati de 360 chevaux issu d'une 3200GT, moteur fièrement exhibé dans les trois échancrures du capot. Les pots d'échappement latéraux, l'absence de phares, de pare-chocs et de toit, les triangles de suspension apparents, le topchop ne laissant qu'un pare-brise en forme de meurtrière, les énormes pneus non protégés par la carrosserie : tout cela contribue à la bestialité de l'engin. L'arrière, magnifique, surprend par sa sobriété, avec l'absence de vitre, ses sangles de cuir et son bouchon de réservoir à l'ancienne. La carrosserie est en fibres de verre et polyester, comme à l'accoutumée chez Sbarro. Les rétroviseurs sont quant à eux en fibres de lin.

La Eight au Mondial de l'automobile de Paris en 2012 (photographie Philippe Calvet)

Technologie embarquée

La modernité s'exprime à l'intérieur, avec du matériel embarqué dernier cri : une tablette remplace pour la première fois dans une automobile le tableau de bord. L'équipement audio embarqué est fourni par Parrot (Asteroid Smart sous Android) avec GPS intégré. Une autre tablette est placée face au passager, avec connexion internet et accès à de nombreux services (Deezer, Liveradio et ses 15000 stations de radio du monde entier...). Et pour finir, on trouve une enceinte sans fil (SuperTooth Disco 2) ainsi qu'un système de recharge sans fil à induction pour smartphone. Bref, le rêve pour tous les geeks ! La sellerie a été réalisée par Composite 21, comme sur l'Intencity.

Arrière aveugle dominé par le réservoir. Les roues sont totalement extérieures à la carrosserie (photographie Philippe Calvet)

Travail remarquable

Créer un tel engin en seulement huit semaines est un véritable exploit qu'il faut souligner. La moitié des étudiants a réalisé le châssis, l'autre moitié la carrosserie (comme pour l'Intencity, mais les équipes ont tourné de façon à ce que chaque étudiant participe à tous les domaines de construction). L'Espera Sbarro Eight fait assurément partie des prototypes Espera les plus réussis. Bravo.

En bref
1- Hot rod moderne
2- Moteur Maserati
3- Technologie embarquée