Intencity

Premier prototype électrique de l'école Espera de Montbéliard, Intencity est un véhicule innovant qui répond aux futures attentes de l'automobile, présenté bien avant la décision d'interdire les voitures thermiques neuves à partir de 2035.

 
Intencity, pour l'intensité électrique de son moteur et la ville City (photographie Philippe Calvet)

Première Espera électrique

Quand on sait que Franco Sbarro a construit beaucoup de voitures autour de moteurs particulièrement gourmands, comme le V8 de la GT40, on peut être surpris par ce prototype électrique présenté à Genève en 2012 par les étudiants d'Espera Montbéliard. Il faut quand même se souvenir que Franco Sbarro a créé dès 1978 la Carville Pilcar à moteur électrique et qu'il a présente l'Orbital hybrid en 2009.

L'Intencity au Mondial de l'Automobile de Paris 2012 (photographie Philippe Calvet)

Premier prototype Espera avec UTBM

Intencity marque un changement pour Espera. Depuis quelques années, l'école s'était associée avec Futura, une société d'économie mixte. A présent, Espera intègre l'Université UTBM. Avec à la clé un diplôme reconnu pour les étudiants. Cette association a permis le développement en douze semaines de l'Intencity. En effet, le département énergie et environnement de l’UTBM a fourni le groupe motopropulseur électrique de l'Intencity, un moteur MES asynchrone triphasé 100Kw. La batterie est constituée de 96 cellules lithium phosphate et autorise une autonomie de 180 km. A noter le poids plume de l'Intencity : 980 kg pour une voiture électrique, c'est exceptionnel.

Deux places en tandem dans un habitacle plutôt étroit (photographie Philippe Calvet)

Lisse

Une fois le moteur fourni, il ne restait plus, façon de parler, qu'à construire la voiture autour. La carrosserie est très lisse, comme un galet, afin d'améliorer l'aérodynamisme. il n'y a pas de portes : le toit et le pare brise se soulève d'un bloc vers l'avant. Spectacle assuré. Les couleurs choisies, blanc et violet, ont ensuite été changées : l'Intencity est devenue rose par la suite, ce qui change vraiment la voiture.

L'Intencity a participé hors compétition au trophée SIA (Société des ingénieurs de l’automobile) sur le circuit de Versailles-Satory en 2012. Après Genève, Intencity fut présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2012.

L'Intencity révèle une maturité étonnante dans son design (photographie Philippe Calvet)
En bref
1- Premier prototype électrique de l'école Espera
2- Première collaboration avec l'UTBM
3- 980 kg seulement