Sbarro Memory, 2012


 

Franco Sbarro rejoue encore en 2012 la partition de la nostalgie, en proposant une automobile rappelant les Ferrari 250 GTO et 275 GTB, baptisée Memory. Le principe est toujours le même : une base de Ferrari 400, comme sur les Mille Miglia, et une carrosserie inspirée des Ferrari des années soixante.

 

Pourquoi une base de Ferrari 400 ? Tout simplement parce que cette voiture ne coûte pas cher aujourd'hui et dispose d'un V12, offrant ainsi une certaine légitimité à la Memory. Le modèle présenté à Genève, entièrement noir, n'est pas une réplique, mais plutôt une évocation.

 

Hommage ou hérésie ? Certains regrettent l'utilisation d'une Ferrari 400 pour construire ce genre de voitures ; d'autres semblent approuver, comme en témoignent les sept exemplaires construits par Sbarro de la Mille Miglia. Quoi qu'il en soit, la Memory est agréable à regarder, même si à mon sens elle marque une absence de créativité de la part de Sbarro qui, à sa décharge, répond à la demande de clients trop nostalgiques.

 

texte Philippe Calvet, juillet 2012

 

 

moteur Ferrari 12 cylindres en V (origine Ferrari 400i), 4823 cm3, 315 chevaux

avant longitudinal

 

 

English version

Photographies