Memory

Franco Sbarro rejoue en 2012 la partition de la nostalgie, en proposant une automobile rappelant les Ferrari 250 GTO et 275 GTB, baptisée Memory. Le principe est toujours le même : une base de Ferrari 400, comme sur les Mille Miglia, et une carrosserie inspirée des Ferrari des années soixante.

 
De face, la Memory a un air de Ferrari 250 GTO (photographie de Peter Bovyn)

V12 Ferrari

Pourquoi une base de Ferrari 400 ? Tout simplement parce que cette voiture ne coûtait trop pas cher pour une Ferrari en 2012 et dispose d'un V12. Cela permet d'offrir ainsi une certaine légitimité à la Memory. Le modèle présenté à Genève, entièrement noir, n'est pas une réplique, mais plutôt une évocation.

L'arrière est à mon sens la partie la moins réussie. On reconnaît les feux arrière de la Ferrari 400. (photographie de Christof Rezbach)

Pourquoi ?

Hommage ou hérésie ? Certains regrettent l'utilisation d'une Ferrari 400 pour construire ce genre de voitures ; d'autres semblent approuver, comme en témoignent les sept exemplaires construits par Sbarro de la Mille Miglia. Quoi qu'il en soit, la Memory est agréable à regarder, même si à mon sens elle marque une absence de créativité de la part de Sbarro qui, à sa décharge, répond comme toujours à la demande de clients. 

La Memory est motorisé par un V12 d'origine Ferrari 400 (photographie Nicolas Jeannier - Arthomobiles)
En bref
1- Évocation des Ferrari des années 60
2- Base de Ferrari 400
3- Qualité de fabrication