Essenza

Ce petit coupé blanc aux accents légèrement rétro a été construit en partant d'une feuille blanche en quatre mois par quarante étudiants d'Espera, avec un budget limité à 20000€. Lorsqu'on voit le résultat, on a du mal à le croire qu'en si peu de temps et de moyens, tant l'Essenza est mâture et si bien étudiée.

 
L'essenza au Mondial de l'automobile de Paris 2010 (photographie Philippe Calvet)

Un petit accent américain

Les étudiants d'Espera Montbéliard se sont surpassés en créant l'Essenza, un petit coupé blanc masqué de noir laqué à l'avant et à l'arrière. L'Essenza a une inspiration américaine, Corvette et Viper, d'après les étudiants. Ce qui le caractérise est d'abord son long capot, ensuite ses flancs creusés et très travaillés incluant une sortie d'air, un arrière totalement aveugle et un toit à double bossage à la manière d'une Zagato. Les optiques sont d'origine Alfa Romeo Mito, le pare brise vient d'une Fiat Barchetta, les poignées de portes d'une Peugeot 307 et les aérateurs d'une Citroën C6

Intérieur en cuir avec instrumentation d'origine BMW (photographie Philippe Calvet)

Petite mais luxueuse

L'intérieur n'est pas en reste et laisse pantois quand on sait les contraintes de rapidité de conception et fabrication imposées aux élèves. Les compteurs et autres instruments viennent de chez BMW. Ils sont insérés dans un  tableau de bord noir laqué, avec des fonds de compteurs blancs personnalisés. L'intérieur se pare de cuit de couleur violette. La position de conduite est parfaite, selon les journalistes d'Option Auto qui ont essayé la voiture.

Arrière aveugle, sortie d'échappement et trappe à essence centrales (photographie Philippe Calvet)

Cœur allemand

Côté mécanique, la voiture est propulsée par un six cylindres BMW, développant 200 chevaux. Ce qui, associé au poids plume de l'engin (850 kg), laisse présager des fortes émotions au volant. Car, c'est à signaler, l'Essenza n'est pas une simple maquette, mais bien un prototype roulant. Elle a fait ses premiers tours de roues juste avant le salon de Genève avec à son volant les professeurs de l'école. Apparemment l'échappement est plutôt du style libéré !

L'Essenza est une des autos les plus abouties d'Espera (photographie Philippe Calvet)

Aboutissement

Présenter son travail dans un salon prestigieux comme celui de Genève est une consécration. La couverture médiatique est forte, même si les "grands" médias ne s'attardent pas assez sur les réalisations d'Espera, uniques en leur genre. En voyant l'Essenza, on se dit que la passion de l'Automobile est toujours là, bien ancrée.

--

Revue de presse

Extrait de la plaquette distribuée à l'occasion du salon de Genève 2010

"Véritable fruit de la passion, ESSENZA est née de l’inspiration puisée au plus profond de chacun de ses créateurs. Paradoxe entre la générosité de ses formes et l’élan de ses lignes, ESSENZA est un concept au caractère bien trempé malgré la pureté de sa couleur. En quelques semaines, la promotion 2009-2010 de l’école ESPERA Sbarro Montbéliard a su donner une âme et une personnalité à ce concept unique. ESSENZA est l’aboutissement de plus de 15 000 heures de travail et de découverte des méthodes traditionnelles de prototypage."

Extrait de l'article paru dans lepays.fr le 22 février 2010

"Essenza c’est le nom de baptême de la voiture d’exception conçue par l’école Espera. À la fin du mois, les 40 élèves et leurs quatre formateurs prennent la route pour la présenter au 80e salon international de l’automobile à Genève (4 au 14 mars). Ce n’est pas rien. Exposer le savoir faire d’une école aux côtés des plus grands constructeurs du monde (250 exposants de 30 pays représentant environ 700 marques) qui courent à Genève pour y présenter les petites dernières de leur flotte, ça fait grimper drôlement l’adrénaline.
«On est impatients d’y être. En même temps, on a un peu peur », avoue Martin, 23 ans, d’Épinal (BTS mécanique automobile industriel).
«Nous sommes une école, pas un grand constructeur, rassure ses troupes Anthony, formateur à Espera. Les grands designers viennent nous voir à chaque salon, félicitent les élèves comme l’an dernier Chris Bangle, ancien designer BMW». [...]

Et elle ressemble à quoi la mystérieuse Essenza qui sortait jeudi des cabines de peinture ? « A une Corvette avec un petit quelque chose de Viper », avouent les élèves qui refusent d’en dire davantage avant Genève.
A force de les cuisiner, tout au plus laissent-ils glisser qu’elle est équipée d’un moteur de série BMW, que le proto 2010 a «des ouvrants, des finitions intérieures très abouties», que sa conception a respecté «un strict cahier des charges».
Françoise Jeanparis [...]

L’immédiat, c’est Genève avec la belle Essenza « simple mais avec l’essentiel », résume Guillaume, 21 ans, d’Audincourt (BEP mécanique auto) qui dit avoir « donné de la réalité » à son rêve d’enfant à l’Espera."

En bref
1- Petit coupé au style rétro
2- Moteur six cylindres BMW de 200 chevaux pour 850 kg seulement
3- Une des plus belles réalisations d'Espera