Essenza
Un petit accent américain
Les étudiants d'Espera Montbéliard se sont surpassés en créant l'Essenza, un petit coupé blanc masqué de noir laqué à l'avant et à l'arrière. L'Essenza a une inspiration américaine, Corvette et Viper, d'après les étudiants. Ce qui le caractérise est d'abord son long capot, ensuite ses flancs creusés et très travaillés incluant une sortie d'air, un arrière totalement aveugle et un toit à double bossage à la manière d'une Zagato. Les optiques sont d'origine Alfa Romeo Mito, le pare brise vient d'une Fiat Barchetta, les poignées de portes d'une Peugeot 307 et les aérateurs d'une Citroën C6
Petite mais luxueuse
L'intérieur n'est pas en reste et laisse pantois quand on sait les contraintes de rapidité de conception et fabrication imposées aux élèves. Les compteurs et autres instruments viennent de chez BMW. Ils sont insérés dans un tableau de bord noir laqué, avec des fonds de compteurs blancs personnalisés. L'intérieur se pare de cuit de couleur violette. La position de conduite est parfaite, selon les journalistes d'Option Auto qui ont essayé la voiture.
Cœur allemand
Côté mécanique, la voiture est propulsée par un six cylindres BMW, développant 200 chevaux. Ce qui, associé au poids plume de l'engin (850 kg), laisse présager des fortes émotions au volant. Car, c'est à signaler, l'Essenza n'est pas une simple maquette, mais bien un prototype roulant. Elle a fait ses premiers tours de roues juste avant le salon de Genève avec à son volant les professeurs de l'école. Apparemment l'échappement est plutôt du style libéré !
Aboutissement
Présenter son travail dans un salon prestigieux comme celui de Genève est une consécration. La couverture médiatique est forte, même si les "grands" médias ne s'attardent pas assez sur les réalisations d'Espera, uniques en leur genre. En voyant l'Essenza, on se dit que la passion de l'Automobile est toujours là, bien ancrée.
--
Revue de presse
Extrait de la plaquette distribuée à l'occasion du salon de Genève 2010
"Véritable fruit de la passion, ESSENZA est née de l’inspiration puisée au plus profond de chacun de ses créateurs. Paradoxe entre la générosité de ses formes et l’élan de ses lignes, ESSENZA est un concept au caractère bien trempé malgré la pureté de sa couleur. En quelques semaines, la promotion 2009-2010 de l’école ESPERA Sbarro Montbéliard a su donner une âme et une personnalité à ce concept unique. ESSENZA est l’aboutissement de plus de 15 000 heures de travail et de découverte des méthodes traditionnelles de prototypage."
Extrait de l'article paru dans lepays.fr le 22 février 2010
"Essenza c’est le nom de baptême de
la voiture d’exception conçue par l’école Espera. À la
fin du mois, les 40 élèves et leurs quatre formateurs
prennent la route pour la présenter au 80e salon
international de l’automobile à Genève (4 au 14 mars).
Ce n’est pas rien. Exposer le savoir faire d’une école
aux côtés des plus grands constructeurs du monde (250
exposants de 30 pays représentant environ 700 marques)
qui courent à Genève pour y présenter les petites
dernières de leur flotte, ça fait grimper drôlement
l’adrénaline.
«On est impatients d’y être. En même temps, on a un peu
peur », avoue Martin, 23 ans, d’Épinal (BTS mécanique
automobile industriel).
«Nous sommes une école, pas un grand constructeur, rassure
ses troupes Anthony, formateur à Espera. Les grands
designers viennent nous voir à chaque salon, félicitent
les élèves comme l’an dernier Chris Bangle, ancien
designer BMW». [...]
Et elle ressemble à quoi la mystérieuse
Essenza qui sortait jeudi des cabines de peinture ? « A
une Corvette avec un petit quelque chose de Viper »,
avouent les élèves qui refusent d’en dire davantage avant
Genève.
A force de les cuisiner, tout au plus laissent-ils glisser
qu’elle est équipée d’un moteur de série BMW, que le proto
2010 a «des ouvrants, des finitions intérieures très
abouties», que sa conception a respecté «un strict cahier
des charges».
Françoise Jeanparis [...]
L’immédiat, c’est Genève avec la belle Essenza « simple mais avec l’essentiel », résume Guillaume, 21 ans, d’Audincourt (BEP mécanique auto) qui dit avoir « donné de la réalité » à son rêve d’enfant à l’Espera."
En bref
1- Petit coupé au style rétro
2- Moteur six cylindres BMW de 200 chevaux pour 850 kg seulement
3- Une des plus belles réalisations d'Espera