Speed'R
Comme un aimant
Contrairement à l'Essenza, présenté sur le stand du pays de Montbéliard dans un hall moins fréquenté, le Speed'R a bénéficié d'un emplacement privilégié sur le stand Orange. Ce qui explique la foule qui se pressait autour de ce roadster. Ajoutons à cela un design spectaculaire, une peinture mate, des roues dorées et un équipement hight tech dernier cri : tout était réuni pour attirer l'attention. Côté équipement intérieur, on trouve des sièges baquet Recaro, une tablette tactile tabee, un modem wifi 3G domino Orange, une caméra Valéo, une autoradio OCar Oxygen Audio pour Iphone.
Polyester
Côté mécanique, pas de moteur hybride à la mode, mais un bon vieux V6 Alfa Romeo, placé en position centrale arrière. 210 chevaux pour seulement 850 kg, les performances (non mesurées) doivent être de premier ordre. Le faible poids s'explique notamment par l'utilisation de la fibre de verre, chère à Franco Sbarro. Devant un tel résultat, on peut se demander pourquoi ce matériau, peu cher et aux qualités étonnantes (léger, résistant, facile à travailler, utilisable pour des petites séries) n'est pas plus employé en construction automobile pour des petites séries. Ici il a permis de sculpter des courbes complexes, irréalisables à un tarif peu élevé avec des matériaux plus "actuels" comme le carbone.
Provocation ?
Pour le reste, les photos parlent d'elles-mêmes. Le rêve automobile existe et avec le Speed'R, loin des modes de l'époque et d'aujourd'hui, les étudiant d'Espera Montbéliard proposent une voiture plaisir à l'ancienne, avec un vieux moteur V6 polluant et un côté exhibitionniste et provoquant.
En bref
1- Roadster sportif exhubérant
2- Moteur six cylindres Alfa Romeo de 210 chevaux pour 850 kg seulement
3- Équipement high-tech fourni par Orange