Espera Sbarro Speed'R, 2010


 

Le prototype Speed'R conçu par les étudiants d'Espera Montbéliard est le parfait exemple de ce qui se passe dans les locaux de l'école de Franco Sbarro : une réalisation spectaculaire, résultat d'un colossal travail de groupe et réalisée en un temps record. Onze semaines précisemment, de la feuille blanche au stand du Mondial de l'Automobile de Paris.

 

Contrairement à l'Essenza, présenté sur le stand du pays de Montbéliard dans un hall moins fréquenté, le Speed'R a bénéficié d'un emplacement privilégié sur le stand Orange. Ce qui explique la foule qui se pressait autour de ce roadster. Ajoutons à cela un design spectaculaire, une peinture mate, des roues dorées et un équipement hight tech dernier cri : tout était réuni pour attirer l'attention.

 

Côté mécanique, pas de moteur hybride à la mode, mais un bon vieux V6 Alfa Romeo, placé en position centrale arrière. 210 chevaux pour seulement 850 kg, les performances (non mesurées) doivent être de premier ordre. Le faible poids s'explique notamment par l'utilisation de la fibre de verre, chère à Franco Sbarro. Devant un tel résultat, on peut se demander pourquoi ce matériau, peu cher et aux qualités étonnantes (léger, résistant, facile à travailler, utilisable pour des petites séries) n'est pas plus employé en construction automobile. Ici il a permis de sculpter des courbes complexes irréalisables à un tarif peu élevé avec des matériaux plus "actuels" comme le carbone.

 

Pour le reste, les photos parlent d'elles-mêmes. Le rêve automobile existe et avec le Speed'R, loin des modes pseudo-écologiques du moment et malgré tous ses gadgets électroniques, les étudiant d'Espera Montbéliard proposent une voiture plaisir à l'ancienne, avec un vieux moteur V6 polluant et un côté exhibitionniste et provoquant. Bravo et longue vie à l'école Espera.

 

 

Moteur : 6 cylindres en V (origine Alfa Romeo)

Puissance : 210 chevaux

Transmission : propulsion

Boîte de vitesse mécanique à 5 rapports

Carrosserie en fibre de verre

Poids : 850 kg

Roues : jantes OZ ultraleggera HLT Race Gold

Pneumatiques : Michelin pilot sport 235/35 ZR 20

Equipement intérieur : sièges baquet Recaro, tablette tactile tabee, modem wifi 3G domino Orange, camera Valéo, autoradio OCar Oxygen Audio pour Iphone

Performances non mesurées

 

 

English version

Photographies