Sbarro Autobau, 2010


 

Autobau est un centre d'exposition automobile crée par M. Lienhard, ancien pilote suisse ayant gagné, entre autres, les 24 heures de Daytona en 2002. C'est aussi un homme d'affaire qui a créé Lista Office, une entreprise de meubles de bureau. Lista Office LO est d'ailleurs le nom d'un modèle créé par Franco Sbarro en 2009, à la demande de Fredy Lienhard. Cette fois-ci, Franco Sbarro rend hommage à son ami à travers un modèle inédit qui porte le nom de... Autobau !

 

Extrait de la plaquette distribuée à l'occasion du salon de Genève 2010

"Autobau est un hommage à mon ami Fredy Lienhard pour sa réussite dans la compétition internationale ainsi que dans sa vie professionnelle et privée. J’espère que cette interprétation sera digne des merveilles qu’il a su réunir il y a une année, à Romanshorn. Toute une vie de passion et de travail."

 

La surprise a été totale pour les visiteurs du salon de Genève 2010. L'Autobau est déroutante et ne ressemble à rien de connu. Certains lui ont trouvé un air de Pininfarina Modulo, d'autres ont critiqué le style qu'ils trouvent chargé et trop daté années 70. Bref, comme à chaque fois en ce qui concerne les créations de Franco Sbarro, la (mauvaise) critique est facile. Certes la voiture ne gagnera pas un concours de beauté, à cause essentiellement de son avant pour le moins torturé en forme de trident. A ce sujet, il existe bien d'autres voitures qui ne brillent pas par leur plastique (avez-vous bien regardé une Koenigsegg ?), mais qui ne laissent pas indifférents.

L'Autobau est de celles-là : une auto spectaculaire qui s'assume. D'abord par la teinte orange de sa carrosserie, soulignée de touches gris mat avec cette prise d'air sur le toit qui intègre une caméra remplaçant les rétroviseurs, ces arêtes latérales qui divisent les cotés au niveau des vitrages, ces ailerons latéraux à l'avant et à l'arrière. Ensuite il y a l'accès à bord qui se fait grâce au basculement vers l'avant de l'ensemble toit-parebrise-vitres latérales.

On découvre alors un intérieur en alcantara rouge et métal noir, au centre duquel trone un levier de vitesses évoluant dans une fameuse grille qui a longtemps été la marque de fabrique de Ferrari. Car la surprise se cache à l'arrière, en position centrale : un magnifique V12 d'origine Ferrari développant près de 550 chevaux. L'Autobau n'est donc pas qu'un simple exercice de style : nous avons ici une véritable sportive qui dispose de tous les éléments pour faire taire les mauvaises langues. Pour preuve, les photos qui illustrent cet article, où l'on voit ce modèle unique sur route.

 

L'Autobau, comme beaucoup de Sbarro, est une auto qui possède sa propre personnalité, hors du temps et des modes. Un exemple d'automobile en voie de disparition qui ne s'occupe pas de marketing, de sens pratique, de rationalité. Une automobile plaisir, unique, loin des crises.

 

(photos extraites du site auto-illustrierte.ch)

 

 

 

Moteur Ferrari 12 cylindres. 500 ch

Moteur central arrière longitudinal

Propulsion

Boîte manuelle à 6 vitesses
Poids : environ 1500 kg

 

English version

Photographies