Yamaha XJ6 caddy

On a tendance à l'oublier parfois, mais Franco Sbarro ne s'occupe pas seulement de voitures. Une part de son travail à consister à modifier et créer des motos. Pour l'anecdote, c'est même par la transformation d'un scooter que tout a commencé lorsqu'il avait une quinzaine d'années.

 
Le caddy, sorte de cabas, s'insère entre les deux roues avant (photographie Sbarro)

Un caddy entre les roues

A Genève 2010, Franco Sbarro a présenté une Yamaha XJ6 dont la roue avant a été échangée par un module à deux roues intégrant un petit coffre amovible. Ce dernier permet de loger aisément un casque et dispose de deux petites roulettes, permettant de le transporter un peu comme une valise à roulettes.

Le caddy est ici en place sur la moto. La poignée du caddy entoure le phare avant.

Trois roues

Une moto à deux roues à l'avant n'est pas un concept nouveau. Piaggio commercialisait depuis quelques temps son mp3, qui a connu un joli succès commercial. Le système Sbarro s'applique cette fois à une plus grosse cylindrée. La fourche est démontée et le "caddy" vient se placer très simplement à sa place. La moto ainsi équipée peut stationner verticalement. Un levier, placé sous celui du frein avant, permet de bloquer le système afin de rester à l'arrêt sans poser un pied à terre. Lorsque l'on roule, on débloque le tout et la moto peut alors prendre de l'angle dans les virages.

Ici, la XJ6 sans le caddy.

Un concept simple

Ce tricycle caddy ne s'adresse pas aux pilotes sportifs qui n'en verront pas l'utilité, mais plutôt à des amateurs dont la moto est un moyen de déplacement alternatif et qui souhaiteraient ajouter un côté pratique à leur moto. Sbarro a d'ailleurs choisi une moto polyvalente, de moyenne cylindrée. Ce concept simple et innovant pourrait trouver une certaine clientèle.

En bref
1- Yamaha XJ6 à trois roues
2- Un caddy s'insère entre les roues
3- Système simple et ingénieux