Tornado SB1
Transformation extrême sur base de Ferrari 550 Maranello, la Tornado a surpris lors du salon de Genève 2004. Son style très personnel lui a valu les foudres des amateurs de Ferrari, invoquant le sacrilège d'avoir touché à une Ferrari. Prenons un peu de recul et voyons de plus près cette Tornado.
La méthode Sbarro
Deuxième 550 Maranello
La Ferrari 550 Maranello a déjà fait
l'objet d'une transformation chez Franco Sbarro dans une version élargie produite
à deux exemplaires. Cette 550 large était d'ailleurs très
réussie et conservait les lignes générales de la voiture de
série.
Ici, changement de cap : la voiture devient méconnaissable.
D'abord, la Maranello devient roadster. La carrosserie a été
fabriquée en matériaux composites de chez Saint Gobain
Vetrotex, partenaire habituel de Sbarro. Sa couleur
jaune et noir ne passe pas inaperçue.
L'arrière se caractérise par sa succession d'éléments ronds, dont les quatre feux, le logo et les grosses sorties d'échappement chromées. Un trait rouge reliait les feux arrière à la sortie d'atelier de la Tornado : il a disparu par la suite. L'avant quant à lui interpelle davantage. D'un style torturé, il rappelle un peu la Testarossa des années 60, avec son museau et ses ailes avancées. Les deux des quatre panneaux noirs de part et d'autres de la calandre ont été par la suite peints en jaune, ce qui allège un peu l'avant. Le pare brise panoramique apporte un touche rétro. Les portes s'ouvrent en élytres, ce qui reste toujours spectaculaire.
L'élégance de l'intérieur, très luxueux, en cuir blanc et panneaux dans le même noir qu'à l'extérieur, contraste avec le style de la carrosserie. Les compteurs ne sont plus derrière le volant, mais sur la console centrale. Le levier de vitesse est sous une tablette centrale et ne doit pas être très facile à manier. A signaler l'absence de rétroviseurs intérieur ou extérieur.
La Tornado, vous l'aurez compris, n'a pas fait l'unanimité. Elle a servi de modèle en 2005 pour une deuxième Tornado, la SB2, cette fois-ci sur base de Ferrari 456.
En bref
1- Roadster sur base de Ferrari 550 Maranello
2- Lignes très personnelles
3- A servi de base à la Tornado SB2