SL roadster
S ous cette carrosserie en polyester se cache une Mercedes SL, le cabriolet haut de gamme de chez Mercedes. Méconnaissable, le SL roadster est l'exemple type des voitures construites pas Sbarro que mettent en avant ses détracteurs.
Mercedes SL
Difficile de deviner la base du SL roadster. Mais est-ce difficile à assumer ? Car il faut bien l'avouer, le SL ne gagne absolument rien à cette transformation. Alors pourquoi Franco Sbarro a-t-il commis une telle chose ? Tout simplement à la demande d'un client. Les choses se passent à peu près comme cela : un client fortuné demande une transformation de sa voiture en exigeant ceci et cela. Et Franco Sbarro, qui a besoin de faire "tourner" son entreprise, exécute les souhaits de son client. Voilà comment on arrive à ce roadster SL élargi, au capot démesuré et aux appendices pour le moins inélégants. Mais au goût de son commanditaire.
Le SL roadster a connu deux vies : d'abord en bleu, présenté à Genève ; ensuite en rose, souvent photographié par des spotters.
Bleu
L'exemplaire initial a été présenté au
salon de Genève en 2004. De couleur bleue, le SL roadster a
un capot avant volumineux qui fait penser à certaines
américaines, pourvu de deux aérations ovales et de douze
plus petites. Le bouclier avant forme une énorme calandre
avec une lèvre inférieure imposante. Les phares d'origine
sont simplement masqués, changeant totalement leur forme.
Sur les côtés, deux bas de caisse avec une partie chromée.
Les ailes sont plus larges, ce qui se voit surtout à
l'arrière au niveau des poignées de portes qui se trouvent
enfoncées dans une prise d'air dont l'utilité reste à
démontrer, vu que le moteur est à l'avant.
A l'arrière, les feux sont restés d'origine mais, comme à
l'avant, masqués par un cache en polyester qui donne
l'impression d'avoir huit petits feux verticaux. Sur le
coffre se trouve un curieux aileron avec deux arêtes
métalliques sur lesquelles on peut fixer un deuxième aileron
à l'aide d'une clé spéciale. Ce deuxième aileron n'est pas
présenté à Genève car sûrement illégal en Suisse où la
voiture a été initialement immatriculée.
Rose
La voiture a ensuite été retravaillée et a
reçu une couleur étonnante : rose. Je ne sais pas si c'est
Sbarro qui a effectué ce remodelage, sachant que j'ai lu que
les voitures roses n'étaient pas son goût. Cette même teinte
se retrouvera plus tard sur la très controversée GT8,
qui appartiendrait au même propriétaire.
La voiture a été photographiée avec des plaques
ukrainiennes. L'avant a été modifié, avec deux lamelles sous
la plaque d'immatriculation. A l'arrière, se trouve le
fameux deuxième aileron démontable qui domine le premier.
Les rétroviseurs. Le SL roadster rose a visiblement souffert
: la capote est rafistolée et le capot avant est abîmé près
du phare droit. Lors de sa mise en vente sur le site Ricardo
en mars 2023, il était précisé que la capote avait été
réparée et la voiture remise en état. Elle totalisait alors
142806 km. Sur la carte grise on peut lire que le modèle de
base est une SL 600 de 1992, à moteur V12.
En bref
1- Base de Mercedes 600 SL
2- D'abord bleu puis rose
3- Les goûts et les couleurs...