SL roadster

S ous cette carrosserie en polyester se cache une Mercedes SL, le cabriolet haut de gamme de chez Mercedes. Méconnaissable, le SL roadster est l'exemple type des voitures construites pas Sbarro que mettent en avant ses détracteurs.

Difficile de reconnaître une Mercedes SL 600 sous cette carrosserie en polyester (photographie Sbarro)

Mercedes SL

Difficile de deviner la base du SL roadster. Mais est-ce difficile à assumer ? Car il faut bien l'avouer, le SL ne gagne absolument rien à cette transformation. Alors pourquoi Franco Sbarro a-t-il commis une telle chose ? Tout simplement à la demande d'un client. Les choses se passent à peu près comme cela : un client fortuné demande une transformation de sa voiture en exigeant ceci et cela. Et Franco Sbarro, qui a besoin de faire "tourner" son entreprise, exécute les souhaits de son client. Voilà comment on arrive à ce roadster SL élargi, au capot démesuré et aux appendices pour le moins inélégants. Mais au goût de son commanditaire.

Le SL roadster a connu deux vies : d'abord en bleu, présenté à Genève ; ensuite en rose, souvent photographié par des spotters. 

La première version du SL roadster, en bleu, photographié dans les locaux de Sbarro en Suisse (photographie Sbarro)

Bleu

L'exemplaire initial a été présenté au salon de Genève en 2004. De couleur bleue, le SL roadster a un capot avant volumineux qui fait penser à certaines américaines, pourvu de deux aérations ovales et de douze plus petites. Le bouclier avant forme une énorme calandre avec une lèvre inférieure imposante. Les phares d'origine sont simplement masqués, changeant totalement leur forme.
Sur les côtés, deux bas de caisse avec une partie chromée. Les ailes sont plus larges, ce qui se voit surtout à l'arrière au niveau des poignées de portes qui se trouvent enfoncées dans une prise d'air dont l'utilité reste à démontrer, vu que le moteur est à l'avant.
A l'arrière, les feux sont restés d'origine mais, comme à l'avant, masqués par un cache en polyester qui donne l'impression d'avoir huit petits feux verticaux. Sur le coffre se trouve un curieux aileron avec deux arêtes métalliques sur lesquelles on peut fixer un deuxième aileron à l'aide d'une clé spéciale. Ce deuxième aileron n'est pas présenté à Genève  car sûrement illégal en Suisse où la voiture a été initialement immatriculée.

Le SL roadster dans sa deuxième version, en rose, avec le deuxième aileron (photographie SuperCarFrance)

Rose

La voiture a ensuite été retravaillée et a reçu une couleur étonnante : rose. Je ne sais pas si c'est Sbarro qui a effectué ce remodelage, sachant que j'ai lu que les voitures roses n'étaient pas son goût. Cette même teinte se retrouvera plus tard sur la très controversée GT8, qui appartiendrait au même propriétaire.
La voiture a été photographiée avec des plaques ukrainiennes. L'avant a été modifié, avec deux lamelles sous la plaque d'immatriculation. A l'arrière, se trouve le fameux deuxième aileron démontable qui domine le premier. Les rétroviseurs. Le SL roadster rose a visiblement souffert : la capote est rafistolée et le capot avant est abîmé près du phare droit. Lors de sa mise en vente sur le site Ricardo en mars 2023, il était précisé que la capote avait été réparée et la voiture remise en état. Elle totalisait alors 142806 km. Sur la carte grise on peut lire que le modèle de base est une SL 600 de 1992, à moteur V12.

En bref
1- Base de Mercedes 600 SL
2- D'abord bleu puis rose
3- Les goûts et les couleurs...