Espera Sbarro Rush, 2017


 

Rush, c'est d'abord un film qui retrace la lutte entre James Hunt et Niki Lauda en 1976. Mais la monoplace présentée ici est plutôt un hommage aux Formule 1 des années soixante : Matra, Brabham et autres Lotus 49. Mais c'était quoi une Formule 1 à cette époque ? Un dessin simple (le fameux cigare à 4 roues), une puissance élevée (jusqu'à 400 chevaux), un poids autour de 500 kg et des caractéristiques techniques de plus en plus sophistiquées.

 

Les étudiants Espera de la promotion 2016-2017 ont voulu retrouver cet esprit dans la monoplace Rush. Tout y est : design, puissance, Sauf le poids, un peu plus élevé, mais cependant remarquable de nos jours où les voitures sont devenues "obèses".

 

Pour la partie technique, que du classique pour Espera : un châssis multitubulaire et des éléments mécaniques provenant d'une voiture donneuse, ici une Audi S6 à moteur V8. La boîte est d'origine, mécanique à 5 rapports. Rien de moderne mais c'est efficace et relativement simple. Le moteur reçoit un petit boitier programmable de marque e-RACE permettant de contrôler la gestion du moteur (pour plus de puissance ? de couple ? Je n'en sais pas plus).

 

Comme d'habitude, le travail fourni pour arriver à ce prototype roulant (détail important) est colossal. Un mois en tout et pour tout, du dessin au véhicule final, en mobilisant toute l'équipe. Depuis sa présentation, la voiture a été peaufinée, notamment chez Jacques automobiles dans le Jura pour, je cite, un "check-up de l’environnement moteur, pré-réglage de la cartographie, puis réglage final de la cartographie sur banc".

 

La Rush porte le numéro 16 : le seizième projet Espera depuis l'installation à Monbéliard. Ca deviendrait presque banal à force de le dire, mais les étudiants Espera m'étonnent toujours et réalisent un exploit à chaque fois.

 

 

 

moteur : V8, 4,2l, 340 chevaux (origine Audi S6)

châssis : multitubulaire en acier

échappement en inox

transmission : propulsion

boîte de vitesse : manuelle à 5 rapports

gestion moteur par calculateur de gestion moteur programmable de marque e-RACE

jantes : OZ Challenge HLT

pneumatiques : Michelin Pilot Sport

poids : selon les sources, de 775 kg à 1000 kg !

 

 

Texte : Philippe Calvet, janvier 2018.

 

Sources : site de l'école, divers sites internet.

Photographies provenant de la page facebook de l'école, de la page Flickr de l'UTBM et diverses photographies trouvées sur le net. Si vous êtes le propriétaire d'une photo et que vous ne voulez pas que je la laisse sur ce site, dites-le moi, je l'enlèverai immédiatement (c'est déjà arrivé !)

 

 

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Photographies