Rush

Rush, c'est d'abord un film qui retrace la lutte entre James Hunt et Niki Lauda en 1976. Mais la monoplace présentée ici est plutôt un hommage aux Formule 1 des années soixante : Matra, Brabham et autres Lotus 49. Mais c'était quoi une Formule 1 à cette époque ? Un dessin simple (le fameux cigare à 4 roues), une puissance élevée (jusqu'à 400 chevaux), un poids autour de 500 kg et des caractéristiques techniques de plus en plus sophistiquées.

La Rush est une belle évocation de Formule 1 des années soixante (photographie UTBM/Espera)

Formule 1

Les étudiants Espera de la promotion 2016-2017 ont voulu retrouver cet esprit dans la monoplace Rush. Tout y est : design et puissance. Sauf le poids, un peu plus élevé, mais cependant remarquable de nos jours où les voitures sont devenues "obèses". La carrosserie est en matériaux composites. La feu stop est une arête en plexiglas qui forme un aileron sur le moteur.

Moteur V8 central arrière : magnifique (photographie UTBM/Espera )

V8 Audi

Pour la partie technique, que du classique pour Espera : un châssis multitubulaire et des éléments mécaniques provenant d'une voiture donneuse, ici une Audi S6 à moteur V8. La boîte est d'origine, mécanique à 5 rapports. Rien de moderne mais c'est efficace et relativement simple. Le moteur reçoit une admission à 8 papillons et un échappement libéré en inox créé par Espera. Un petit boîtier programmable de marque e-RACE permet de contrôler la gestion du moteur.

Ça donne envie de s'aligner pour une course (photographie UTBM/Espera)

Prototype roulant

Comme d'habitude, le travail fourni pour arriver à ce prototype roulant (détail important) est colossal. Un mois en tout et pour tout, du dessin au véhicule final, en mobilisant toute l'équipe. Depuis sa présentation, la voiture a été peaufinée, notamment chez Jacques automobiles dans le Jura pour, je cite, un "check-up de l’environnement moteur, pré-réglage de la cartographie, puis réglage final de la cartographie sur banc".

En bref
1- Évocation des Formule 1 des années soixante
2- Moteur V8 Audi
3- Un mois seulement de la conception à la présentation