Tracto-sphère

Franco Sbarro n'est jamais là où on pense le trouver. En 2017, alors que les étudiants espera jour la carte de la nostalgie avec la Rush et la Mojave, Sbarro présente deux prototypes étonnants : la Pendo-traction et la Tracto-sphère.

La sphère avant contient tous les éléments mécaniques (photographie de Jon Winding)

Moto, voiture ?

La tracto-sphère est un véhicule inclassable. Au premier regard on voit trois sièges dos à dos. On remarque ensuite qu'il n'y a pas aucune protection latérale ; pas de portes ni vitres. Juste un toit dont une partie est transparente. A éviter les jours de fortes pluies ! A l'intérieur, le volant est quasiment horizontal. Autre détail, déjà vu sur la Pendocar de 2012 et la Twofor100 en 2011, des jantes en polycarbonate transparentes.

Le moteur se trouve dans la sphère où l'on peut aussi placer deux casques (photographie Peter Bovyn)

Sphère

Après le premier choc visuel,  on se demande pourquoi l'avant est si rond. Il faut alors se rappeler l'Assystem City Car de 2007. Cette étonnante voiture avait des roues placées en losange et les roues avant et arrière pouvaient pivoter sur elles-mêmes. La Tracto-sphère reprend ce principe. Dans cette boule située à l'avant se trouve toute la partie mécanique (moteur, transmission et direction). Le tout peut pivoter à 180° pour que la voiture puisse tourner quasiment sur elle-même. Et comme il restait un peu de places dans la sphère, Sbarro en profite mettre créer un espace pour loger trois casques.

Le panneau au sol explique le système de voie arrière modifiable (photographie Peter Bovyn)

Hybride

Tout comme sur l'Assystem City Car, la motorisation est hybride. Un petit moteur thermique à deux cylindres de moto de 300 cm3 développant 55 chevaux est épaulé par un moteur électrique de 4 kW alimenté par une batterie lithium-ion.

La voie arrière peut passer de 90 cm à 1,75 m comme ici grâce à deux vérins (photographie Peter Bovyn)

Voie variable

Si l'avant étonne, Sbarro fait très fort à l'arrière. La voie, c'est-à-dire l'écartement entre les roues arrière, peut varier. En ville, quand on manque de place, la voie mesure 90 centimètres. Puis quand on arrive sur des routes plus rapides, on peut augmenter la voie à 1,75 mètres pour améliorer la stabilité. On peut donc avoir deux véhicules en un seul : un véhicule étroit comme une moto pour la ville et un véhicule large comme une voiture pour la route.

En bref
1- Sphère à l'avant qui contient tous les éléments mécaniques
2- Voie arrière variable, de 0.9 à 1,75 mètre
3- Jantes transparentes en polycarbonate
Principales sources
2- Divers sites internet