Pendo-Traction

Franco Sbarro n'est jamais là où on pense le trouver. En 2017, alors que les étudiants Espera jouent la carte de la nostalgie avec la Rush et la Mojave, Sbarro présente deux prototypes étonnants : la Pendo-traction et la Tracto-sphère.

La Pendo-Traction a vraiment l'air d'une guêpe avec sa taille fine (photographie Peter Bovyn)

Moto traction avant

Jusqu'à présent le seul deux roues à traction avant que je connaissais est le Solex ! Maintenant, il faudra aussi citer la Pendo-traction. Cette moto à traction avant utilise le système de sphère, présenté aussi sur la Tracto-Sphère, dans laquelle se trouve toute la partie mécanique. La sphère peut pivoter, offrant une grande maniabilité en ville. Le moteur provient de chez KTM. Ce 650 cm3 développe 75 chevaux et permet à la Pendo-Traction d'atteindre 140 km/h.

La Pendo-Traction peut s'incliner dans les virages (photographie Peter Bovyn )

Un certain penchant

La Pendo-Traction reprend le principe de la Pendocar de 2008 : elle peut se pencher dans les virages. Le système d'inclinaison, placé sur les roues arrière, peut cependant être bloqué en position verticale lorsqu'on circule à basse vitesse, en ville par exemple. Comme pour la Pendocar et la Tracto-Sphère, les jantes sont en polycarbonate transparent.

Le moteur est situé dans la sphère pivotante à l'avant, faisant de la Pendo-Traction une moto à traction avant (photographie de Benoît Patelou)
En bref
1- Sphère à l'avant qui contient tous les éléments mécaniques
2- Système d'inclinaison à l'arrière
3- Jantes transparentes en polycarbonate
Principales sources
2- Divers sites internet