Saetta Rossa

La barquette Saetta Rossa (éclair rouge en italien) a été présentée à la presse fin février 2020. Elle devait être exposée au salon de Genève, mais celui-ci a été annulé, suite à l'épidémie de coronavirus.

Magnifique barquette monoplace, la Saetta Rossa est motorisée par un V8 Maserati (photographie de Julien Maillard pour Espera)

Hommage

La Saetta Rossa est un hommage aux barquettes de compétition des années 70. La voiture présente des lignes très flatteuses, à la fois douces et agressives. Un très beau coup de crayon. A noter qu'il n'y a pas d'aileron, souvent présent sur ce type de véhicule de circuit.

La Saetta Rossa est un prototype roulant (photographie de Quentin Cholier pour Espera)

Maserati

Le moteur provient d'une Maserati 3200 GT : il s'agit donc du V8 qui développe 370 chevaux dans la voiture donneuse. Grâce aux matériaux composites de la carrosserie, le poids est limité à 762 kg. Les performances devraient être à la hauteur de la ligne.

Le moteur est le V8 Maserati de la 3200 GT (photographie de RBR photographie)

40

Pour l'anecdote, le n°40 sur la voiture est un hommage à Franco Sbarro, qui a travaillé à ses débuts sur la Ford GT40, dont il est sûrement un des meilleurs spécialistes. A noter la lunette de visée sur la casquette de tableau de bord qui sert de vision tête-haute.
La Saetta Rossa a participé à la Montée historique La Toph à Abreshviller en 2021.

En bref
1- Barquette de compétition
2- Moteur Maserati V8
3- Le Covid a empêché sa présentation en public en 2020