Moto modulable
Le 28 février 2020, l'annonce de l'annulation du salon de Genève pour cause de crise sanitaire et de confinementa changé les projets de Franco Sbarro. Pour la première fois depuis 47 ans, il n'exposerait pas de véhicules à Genève. Cela ne l'a pas empêché de continuer de travailler, et même d'affirmer au journal vaudois La Région, qu'il n'avait jamais autant travaillé que durant les deux mois de confinement. Le fruit de ce travail est la présentation d'une moto électrique modulable.
Sans nom mais plein d'idées
La moto de Franco Sbarro n'a pas vraiment de nom : Sbarro la présente comme une moto modulable. Il s'agit d'un deux roues électrique, dont le moteur est caché dans la roue avant. Franco Sbarro d'explorer cette solution qui consiste à intégrer le moteur dans la roue, pour gagner de la place dans le véhicule, comme dans la Pendo-Traction de 2017.
Roue orbitale
Autre grand retour, la roue orbitale. La fameuse roue sans moyeu, qui a beaucoup marqué les esprits, a la particularité d'être vide en son centre. D'où l'idée de proposer un espace de rangement pour un casque. Un second casque peut être placé à l'arrière du guidon, là où traditionnellement se trouve le désormais inutile réservoir d'essence. Deux petites roulettes peuvent descendre et permettre de rester sur la moto à l'arrête sans poser le pied à terre.
A ma connaissance, seul le journal vaudois La
Région a réalisé un reportage sur la moto modulable de Franco
Sbarro. Je n'ai trouvé que ces deux photographies de
Michel Duperrex, prises à Grandson, dans les locaux de l'ACA
de Franco Sbarro.
Principales sources
- Moteur électrique dans la roue avant
- Roue orbitale à l'arrière
En bref
1- Prototype de moto électrique
2- Roue orbitale à l'arrière
3- Nombreuses astuces pratiques : roulettes à l'arrêt, rangements pour les casques