Sbarro Ford GT40

Franco Sbarro et la GT40, c'est une très longue histoire. Les premiers contacts eurent lieu lorsque Sbarro était chef mécanicien de la Scuderia Filipinetti, qui engageait ces formidables machines en compétition. La voiture n'a donc aucun secret pour Sbarro, qui a passé des heures à en assurer la préparation et la maintenance. La GT40 semble même le fasciner.

Une GT40 adaptée par Sbarro. On remarquera les prises d'air et la calandre grillagées. Image extraite d'un reportage de la RTS en 1969

La transformation en version routière

La GT40 est une voiture de course, conçue uniquement pour les circuits. Ford en a cependant vendu sept exemplaires d'une version routière, la MkIII. Le marché est peut être restreint, mais Franco Sbarro, qui connaît parfaitement la voiture, décide de proposer la transformation de la GT40 pour une homologation routière. On trouve une mention de ce travail dans le premier dépliant de l'ACA en 1968.
Son premier client fut Henri Chemin, le directeur de Ford France, (châssis P/1007). Les principales modifications de confort sont des sièges en cuir, un tableau de bord en bois massif, remplacement du plexiglas par des vitres électriques en verre sécurit, un coffre à bagages, des moquettes, une isolation sonore en mousse de caoutchouc et des joints de portes étanches ! En ce qui concerne la mécanique, la puissance du moteur a été réduite pour améliorer sa souplesse, le pignon du premier rapport de la boîte de vitesse a été changé pour atteindre 80 km/h, un ventilateur a été installé pour améliorer le refroidissement, les suspensions ont été assouplies. Les panneaux de carrosserie sont épaissis pour être renforcés. Beaucoup de travail en définitive.
Une deuxième GT40, appartenant à Pierre Bardinon, a connu les mêmes adaptations. Pierre Bardinon l'a achetée à Georges Filipinetti, l'ancien patron de Sbarro. Elle porte le numéro de châssis P/1039. Après avoir été vendue plusieurs fois, la GT40 P/1039 retournera dans l'atelier de Sbarro dans les années 80 pour une restauration.
Au total ce seront quatre GT40 qui seront adaptées ) l'ACA à un usage routier.


Intérieur en cuir plus luxueux et confortable que la version de compétition. Image extraite d'un reportage de la RTS en 1969
En bref
1- Franco Sbarro a adapté pour une homologation routière quatre Ford GT40
2- L'amélioration du confort a été une des priorités
Principales sources
1- dépliant ACA
2- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"