Alcador LO
En 2008, Franco Sbarro présentait l'Alcador GTB à la demande de Ludovic Binder. Basé sur une Ferrari 348 GTB, la voiture a fait sensation, au point que Franco Sbarro a honoré deux commandes supplémentaires en 2009, dont ce modèle de couleur gris clair, basé sur la Ferrari Testarossa.
Ferrari Testarossa
Troisième version de l'Alcador GTB, la LO (pour Lista Office) est un coupé sportif basé sur une Ferrari Testarossa. Le commanditaire semble être M. Lienhard et on peut voir sur les bas de caisse l'adresse du site web de l'Autobau, son centre d'exposition de voitures d'exception, où l'on retrouve quelques créations de Franco Sbarro. M. Lienhard est en effet propriétaire de plusieurs Sbarro et a acheté en 1992 tout le programme Helios, à savoir le coupé et le cabriolet, mais aussi la structure d'exposition complète.
Différences esthétiques
La LO diffère des deux autres Alcador GTB par sa motorisation : un douze cylindres boxer d'origine Ferrari Testarossa à la place du V8 de la Ferrari 348 (Alcador GTB 2008) ou du V8 de Ferrari 360 Modena (Alcador GTB 2009). Autres différences : la version 2008 ne disposait pas des 4 entrées d'air latérales de part et d'autre du bouclier avant de la version 2009 et de la LO et les boucliers arrière diffèrent légèrement. L'intérieur est de couleur rouge.Avec la LO, Franco Sbarro exploite avec succès le design inauguré en version roadster avec la Turbo S20 et en coupé avec l'Alcador GTB. Un seul mot pour conclure : magnifique !
Quatre exemplaires
- L'Alcador GTB présentée à Genève en 2008
est la première d'une série de trois.
- En 2009, une Alcador
de couleur bleu foncé est exposée, sur une base de Ferrari
360 Modena F1, développant aussi environ 400 chevaux. Outre
sa couleur, elle se distingue de la précédente par quatre
entrées d'air de chaque côté du bouclier avant et un arrière
remodelé. Elle fut ensuite repeinte en rouge.
- Toujours en 2009, la troisième Alcador, qui porte le nom
de LO GT, de couleur gris
clair, est motorisée comme l'Alcador de 1995 par le moteur
douze cylindres d'une Ferrari Testarossa. Elle a elle aussi
les entrées d'air sur le bouclier avant.
- En 2018, la GTC est présentée : de couleur rouge avec
capot noir à la base du pare brise et toit noir, elle
reprend les lignes de l'Alcador avec quelques différences.
- Alcador GTB (#1) 2008
- Moteur à huit cylindres en V d'origine Ferrari 348 GTB
- Cylindrée de 3404 cm3
- Puissance de 400 chevaux environ
- Boîte manuelle à 5 rapports
- Propulsion
- jantes OZ 20"
- Alcador GTB (#2) 2009
- Idem sauf moteur à huit cylindres en V d'origine Ferrari 360 Modena F1
- Alcador LO (#3) 2009
- Idem sauf moteur à douze cylindres d'origine Ferrari Testarossa
- Alcador GTC (#4) 2018
- Idem sauf moteur à douze cylindres d'origine Ferrari Testarossa (non vérifié)
En bref
1- Basée sur une Ferrari Testarossa
2- Troisième version de l'Alcador GTB
3- Commande de M. Lienhard, créateur de Lista Office