Citroën Berlingo Flânerie - 1999

Le Citroën Berlingo semble beaucoup inspirer Sbarro et ses étudiants. Après le Berlingo Grand Angle en 1997 et le Berlingo Calao en 1998, les étudiants d'Espera Pontarlie présentent le Berlingo Flânerie.

Transporter neuf personnes à faible allure à un rythme de flânerie : voilà le cahier des charges de ce Berlingo (photographie Leclere)

Flâner au salon

L'idée de base vient du responsable marketing de Citroën, Marc Chatrieux, qui souhaitait un minibus qui pourrait servir de navette dans des zones bien délimitées, comme un centre-ville ou le salon de Genève comme l'indique le panneau sur l'arceau "visite du salon". Le véhicule devait pouvoir circuler à faible vitesse, de l'ordre de 25 km.h et peu consommer. D'où l'installation d'un système GPL. Le Berlingo Flânerie peut accueillir huit personnes et un chauffeur pour une balade tranquille. C'est sous la direction d'un ancien élève, Jean Guy Crespo, que fut réalisé ce projet.
Un arrière massif qui cache un mécanisme de bascule de la porte pour permettre l'accès à deux fauteuils roulants (photographie Leclere) 

Carrosserie inédite

Le Berlingo Flânerie me fait penser à ses autocars dans années trente, avec son grand porte-à-faux arrière. La similitude avec les autocars s'arrête cependant assez vite. Ici, aucune protection : pas de portes, pas de vitres latérales, juste un toit vitré. Seule la partie avant du Berlingo est inchangée. Tout le reste est inédit. Comme d'habitude, la nouvelle carrosserie est en polyester et fibres de verre. Les neufs sièges en tissu bleu ressemblent à des chaises de camping et sont conçus pour occuper le moins de place possible.

Immense porte-à-faux arrière pour accueillir neufs personnes à bord (photographie Leclere)

Accès handicapés

Le dessin de l'arrière, massif et peu gracieux, a été dicté par l'idée d'inclure un mécanisme pour que la porte du coffre bascule et permettre l'accès à bord à deux fauteuils roulants. Dans ce cas le nombre de sièges passe à six.

Le Berlingo Flânerie  a été vendu aux enchères en 2017 au prix de 10640 €.
En bref
1- Commande officielle de Citroën à Sbarro et Espera Pontarlier
2- Véhicule pour la balade
3- Prévu pour huit passagers