Citroën Berlingo Grand Angle - 1997

Citroën France a demandé à Franco Sbarro et aux élèves de l'Espace Sbarro en Suisse d'élaborer sur la base du Berlingo un véhicule adapté pour les photo reporters. Véritable studio roulant, ce surprenant Grand Angle se caractérise par son équipement pour la photographie numérique. Rappelons-nous que nous sommes en 1997 : la photographie numérique n'avait pas encore touché le grand public et commençait seulement à être utilisée par les professionnels.

La voiture idéale du photographe (photographie de Dingo) 

Côté mécanique, il s'agit sûrement du seul Berlingo à moteur V6 ! Le même que celui utilisé la même année par les étudiants d'Espera Pontarlier sur la barquette Formule Rhin.

L'autre caractéristique, bien plus voyante, est le siège qui se surélève pour prendre des photographies. Franco Sbarro avait déjà proposé un système similaire sur le Windhawk pour la chasse au faucon. Mis à part qu'ici il s'adresse aux chasseurs... d'images !

Le Berlingo Grand Angle dans les réserves de l'Aventure Peugeot Citroën DS juste avant sa vente en 2017.

Le Berlingo Grand Angle faisait partie des réserves de l'Aventure Peugeot Citroën DS et a été vendu en décembre 2017 pour 8960 €.

Les portes arrière sont entièrement vitrées pour éclairer un vrai bureau mobile pour photographe.

Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997

"A la demande de Citroën (Paris), le véhicule utilitaire et de loisirs Berlingo a ici été métamorphosé en outil de travail pour grand reporter et chasseur de scoops. Par rapport au Berlingo de série, les modifications esthétiques sont plutôt limitées. Celles-ci portent essentiellement sur les passages de roues proéminents, lesdites roues étant plus imposantes que l'équipement d'origine, avec leurs dimensions majorées 16 X 8 pouces ; ce qui justifie bien l'adoption d'une motorisation elle aussi revue à la hausse ; c'est en l'occurrence le bloc V6-24 soupapes de 3 litres qui a trouvé place sous le capot, avec une puissance de quelque 200 CV. La partie arrière du véhicule se présente sous l'aspect d'une cellule comportant quatre grandes vitres fumées, évoquant tout à fait un bureau roulant. Quant à l'aménagement le plus important, il concerne, lui, la place principale vouée à l'opérateur qui peut, après s'y être installé, actionner électriquement un siège-tourelle pouvant s'élever jusqu'à concurrence de 1,30 m. tout en étant en permanence abrité par un toit. Précisons que huit spots logés sous celui-ci sont à même d'éclairer, au besoin, un lieu de travail. Ainsi équipé, le reporteur a tout loisir d'agir sans quitter son véhicule avec les nombreux avantages que cela suppose dans certaines situations. Et pour le seconder dans son travail, la communication numérique des images (due à Siemens) a été privilégiée dans ce Grand Angle, de même que diverses solutions techniques dernier cri au service du reportage moderne. Difficile d'imaginer, en l'observant de l'extérieur, que ce Berlingo à la sauce Grand Angle, recèle dans ses entrailles un équipement d'une telle sophistication !"
En bref
1- Véhicule élaboré par les étudiants de l'Espace Sbarro en Suisse
2- Commande officielle de Citroën France
3- Adaptations et transformations au service de la photographie numérique