Citroën
France a demandé à Franco Sbarro et aux élèves de l'Espace
Sbarro en Suisse d'élaborer sur la base du Berlingo un
véhicule adapté pour les photo reporters. Véritable studio
roulant, ce surprenant Grand Angle se caractérise par son
équipement pour la photographie numérique. Rappelons-nous que
nous sommes en 1997 : la photographie numérique n'avait pas
encore touché le grand public et commençait seulement à être
utilisée par les professionnels.
Côté mécanique, il s'agit sûrement du seul
Berlingo à moteur V6 ! Le même que celui utilisé la même année
par les étudiants d'Espera Pontarlier sur la barquette Formule
Rhin.
L'autre caractéristique, bien plus voyante,
est le siège qui se surélève pour prendre des photographies.
Franco Sbarro avait déjà proposé un système similaire sur le Windhawk pour la chasse
au faucon. Mis à part qu'ici il s'adresse aux chasseurs...
d'images !
Le Berlingo Grand Angle faisait partie des
réserves de l'Aventure Peugeot Citroën DS et a été vendu en
décembre 2017 pour 8960 €.
Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997
"A la demande de Citroën
(Paris), le véhicule utilitaire et de loisirs Berlingo a ici
été métamorphosé en outil de travail pour grand reporter et
chasseur de scoops. Par rapport au Berlingo de série, les
modifications esthétiques sont plutôt limitées. Celles-ci
portent essentiellement sur les passages de roues proéminents,
lesdites roues étant plus imposantes que l'équipement
d'origine, avec leurs dimensions majorées 16 X 8 pouces ; ce
qui justifie bien l'adoption d'une motorisation elle aussi
revue à la hausse ; c'est en l'occurrence le bloc V6-24
soupapes de 3 litres qui a trouvé place sous le capot, avec
une puissance de quelque 200 CV. La partie arrière du véhicule
se présente sous l'aspect d'une cellule comportant quatre
grandes vitres fumées, évoquant tout à fait un bureau roulant.
Quant à l'aménagement le plus important, il concerne, lui, la
place principale vouée à l'opérateur qui peut, après s'y être
installé, actionner électriquement un siège-tourelle pouvant
s'élever jusqu'à concurrence de 1,30 m. tout en étant en
permanence abrité par un toit. Précisons que huit spots logés
sous celui-ci sont à même d'éclairer, au besoin, un lieu de
travail. Ainsi équipé, le reporteur a tout loisir d'agir sans
quitter son véhicule avec les nombreux avantages que cela
suppose dans certaines situations. Et pour le seconder dans
son travail, la communication numérique des images (due à
Siemens) a été privilégiée dans ce Grand Angle, de même que
diverses solutions techniques dernier cri au service du
reportage moderne. Difficile d'imaginer, en l'observant de
l'extérieur, que ce Berlingo à la sauce Grand Angle, recèle
dans ses entrailles un équipement d'une telle sophistication
!"
En bref
1- Véhicule élaboré par les étudiants de
l'Espace Sbarro en Suisse
2- Commande officielle de Citroën France
3- Adaptations et transformations au
service de la photographie numérique
En bref
1- Véhicule élaboré par les étudiants de l'Espace Sbarro en Suisse
2- Commande officielle de Citroën France
3- Adaptations et transformations au service de la photographie numérique