Sbarro Berlingo Grand Angle , 1997


 

Citroën France a demandé à Franco Sbarro d'élaborer sur la base du Berlingo un véhicule adapté pour les photo reporters.

Véritable studio roulant, ce surprenant Grand Angle se caractérise par son équipement pour la photo numérique. Rappelons-nous que nous sommes en 1997 : la photo numérique n'avait pas encore touché le grand public et commencé seulement à être utilisé par les professionnels.

L'autre caractéristique, bien plus voyante, est le siège qui se surélève pour prendre des photos. Franco Sbarro avait déjà proposé un système similaire sur le WindHawk pour la chasse au faucon. Mis à part qu'ici il s'adresse aux chasseurs... d'images !

 

Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997

 

"A la demande de Citroën (Paris), le véhicule utilitaire et de loisirs Berlingo a ici été métamorphosé en outil de travail pour grand reporter et chasseur de scoops. Par rapport au Berllngo de série, les modifications esthétiques sont plutôt limitées. Celles-ci portent essentiellement sur les passages de roues proéminents, lesdites roues étant plus imposantes que l'équipement d'origine, avec leurs dimensions majorées 16 X 8 pouces ; ce qui justifie bien l'adoption d'une motorisation elle aussi revue à la hausse; c'est en l'occurrence le bloc V6-24 soupapes de 3 litres qui a trouvé place sous le capot, avec une puissance de quelque 200 CV.

La partie arrière du véhicule se présente sous l'aspect d'une cellule comportant quatre grandes vitres fumées, évoquant tout à fait un bureau roulant. Quant à l'aménagement le plus important, il concerne, lui, la place principale vouée à l'opérateur qui peut, après s'y être installé, actionner électriquement un siège-tourelle pouvant s'élever jusqu'à concurrence de 1,30 m. tout en étant en permanence abrité par un toit. Précisons que huit spots logés sous celui-ci sont à même d'éclairer, au besoin, un lieu de travail.

Ainsi équipé, le reporteur a tout loisir d'agir sans quitter son véhicule avec les nombreux avantages que cela suppose dans certaines situations. Et pour le seconder dans son travail, la communication numérique des images (due à Siemens) a été priviligiée dans ce Grand Angle, de même que diverses solutions techniques dernier cri au service du reportage moderne.

Difficile d'imaginer, en l'observant de l'extérieur, que ce Berlingo à la sauce Grand Angle, recèle dans ses entrailles un équipement d'une telle sophistication !"

 

 

 

 

moteur

6 cylindres en V 24 soupapes (origine PSA)

disposition

avant

cylindrée

3000 cm3

puissance

200 ch

production

1 exemplaire

 

 

English version

Photographies