Picasso El Bicho - 2001

S barro et ses étudiants d'Espera à Pontarlier Sbarro ont présenté en mars 2001, une version tout chemin du monospace de Citroën, le Picasso. Le but était de proposer une version alternative au Renault Scénic RX4, pionnier dans cette niche étroite du monospace compact tout chemin.

Travail remarquable des étudiants Espera Pontarlier sur le Citroën Picasso (photographie de Romain Mathieu pour Leclere)

RX4 comme cible

Dans la logique des véhicules familiaux orientés vers le loisir, initiée par les breaks Volvo Crosscountry et Audi Allroad, le Sbarro El Bicho reprend les ingrédients du Renault Scenic RX4 : pare-chocs renforcés, garde au sol surélevée, grandes roues, bas de caisse imposants. Ce n'est pas une quatre roues motirces : le Picasso El Bicho est en revanche équipé d'un différentiel renforcé à glissement limité, qui permet d'affronter des conditions de roulage difficiles. On retrouve quelques éléments désormais classiques dans le milieu du tuning, comme les feux arrière blancs, les jantes alliage et le bouclier avant intégrant les feux antibrouillard.

L'habitacle n'a pas été retouché, à l'exception de l'habillage de console centrale chromé.

Il faut reconnaître que le Picasso El Bicho est une proposition sérieuse très bien étudiée. Et pourtant les étudiants d'Espera n'ont eu que quelques mois pour le concevoir.

Garde au sol augmentée et look baroudeur pour El Bicho (photographie de Romain Mathieu pour Leclere)

Sans suite

Bien que commandé par Citroën, le Picasso El Bicho n'a malheureusement pas connu de suite. Il fut vendu aux enchères par la maison Leclere le 10 décembre 2017 pour 6160 € lors de la vente de 64 véhicules issus de ses réserves Citroën.
En bref
1- Commande officielle de Citroën
2- Étude d'un Citroën Picasso concurrent du Renault Scebic RX4
3- Homologuée en Suisse