Wolfshark - 2001

L

 e comité d’organisation des 24 Heures du Mans a demandé à Franco Sbarro et Espera Pontarlier une voiture de parade pour ouvrir la course en 2001. Ce n'est pas la première fois que Sbarro répond à une telle demande pour transporter quelques VIP sur le circuit de la Sarthe en ouverture de la course (Renault Espace Espider en 1998, la Proteus en 1999).

Base Audi V8 pour ce roadster de parade conçu pour les 24 heures du Mans 2001

Pour VIP

La wolfshark, au design très agressif, est motorisée par un huit cylindres d'origine Audi, développant 350 chevaux. Une puissance largement suffisante pour décoiffer quelques VIP à près de 200 km/h. Car la Wolfshark est un roadster, sans parebrise, dont l'habitacle est encadré par deux arceaux.
Protection minimale pour les occupants, de façon à bien profiter du circuit des 24 heures du Mans.

Métamorphose

Il est difficile d'imaginer que la voiture de départ une berline Audi. Les quelques images de la construction du Wolfshark permettent d'appréhender le processus de création par les étudiants d'Espera. La carrosserie est en polyester. La conception utilise une technique que Franco Sbarro emploie depuis ses débuts, à savoir une structure en fil de fer qui permet d’appréhender les volumes. La structure est ensuite recouverte de polyester pour donner naissance à la carrosserie. Une technique moins coûteuse que la fabrication d'un moule à partir d'une maquette comme le faisaient les premiers étudiants de chez Espera Pontarlier.
En bref
1- Véhicule de parade
2- Conçu pour les 24 heures du Mans 2001
3- Base Audi V8