Chevrolet Corvette L88, Le Mans 1968
En 1968, Henri Greder et Bob Lutz ont convaincu Georges Filipinetti d'engager deux Chevrolet Corvette L88 aux 24 Heures du Mans. Ce dernier fit appel à Franco Sbarro pour l'aider dans cette entreprise.
Préparation pour les 24 heures du Mans
Bien que n'étant plus officiellement salarié chez Filipinelli, Franco Sbarro continuait d'effectuer quelques travaux pour lui. C'est ainsi qu'il partit aux États-Unis pour monter les deux Corvette sous la direction de Zora Arkus Duntov en personne. Pour la petite histoire, Sbarro précise, Dans son livre "La mécanique dans le sang", qu'il n'avait demandé à l'époque que 150 francs par jour, au grand étonnement de l'américain, habitué à des sommes autrement plus importantes !
La compétition
Lors des 24 heures du Mans en septembre 1968, les deux voitures dominèrent la catégorie GT au cours des premières heures de course. Une des Corvette abandonna sur problèmes mécaniques (carburation) à la sixième heure de course, l'autre à la suite d'une sortie de route à la quatorzième heure. Auparavant, les deux voitures connurent des ennuis de freins dus à leur poids trop élevé.
Même si elles n'ont pas connu de grandes victoires, ces deux voitures participèrent à toutes les grandes courses de l'époque, notamment le Tour de France Automobile. L'une d'entre elles (châssis n°194378S410300), conduite par Henri Greder, fut engagée six fois aux 24 Heures du Mans, ce qui est, je crois, un record pour l'instant inégalé pour un même châssis.
En bref
1- Préparation pour les 24 heures du Mans pour le compte de la Scuderia Filipinetti
2- Franco Sbarro est allé aux États-Unis pour le montage des Corvette
3- Il a travaillé pour cela avec Zora Arkus Duntov en personne