Sbarro Chevrolet Corvette, Le Mans, 1968


 

En 1968, Henri Greder et Bob Lutz ont convaincu Georges Filipinetti d'engager deux Chevrolet Corvette L88 aux 24 Heures du Mans. Ce dernier fit appel à Franco Sbarro pour l'aider dans cette entreprise. Bien que n'étant plus officiellement salarié chez Filipinelli, Franco Sbarro continuait d'effectuer quelques travaux pour lui. C'est ainsi qu'il partit aux Etats-Unis pour monter les deux Corvette sous la direction de Zora Arkus Duntov en personne. Pour la petite histoire, Sbarro n'avait demandé à l'époque que 150 francs par jour, au grand étonnement de l'américain, habitué à des sommes autrement plus importantes !

 

Lors des 24 heures du Mans en septembre 1968, les deux voitures dominèrent la catégorie GT au cours des premières heures de course. Une des Corvette abandonna sur problèmes mécaniques (carburation) à la sixième heure de course, l'autre à la suite d'une sortie de route à la quatorzième heure. Auparavant, les deux voitures connurent des ennuis de freins dus à leur poids trop élevé.

 

Même si elles n'ont pas connu de grandes victoires, ces deux voitures participèrent à toutes les grandes courses de l'époque, notamment le Tour de France Automobile. L'une d'entre elles (châssis n°194378S410300) fut engagée six fois aux 24 Heures du Mans, un record pour l'instant inégalé pour un même châssis.

 

 

 

 

moteur V8 Chevrolet; 6998 cm3 (427 cu.in.), 500 à560 chevaux, boite de vitesses M22 à 4 rapports, 4 freins à disques ventilés, 275 km/h

 

 

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