Mille Miglia 2005

Superbe voiture qui s'inspire librement de la Ferrari Testarossa de 1959 et de toutes les voitures de course de cette époque. Il ne s'agit donc pas d'une réplique exacte, mais d'une évocation. Basée sur une Ferrari 365 GT4 2+2, la Mille Miglia a été présentée au salon de Genève 2005.

La Mille Miglia de Franco Sbarro est une évocation de la Ferrari Testarossa de 1959 (photographie radicalmag)

Évocation

Comme toujours chez Franco Sbarro, tout part de la demande d'un client. Ici, le commanditaire souhaitait une Ferrari qui évoque les voitures de compétition de la fin des années cinquante. La Mille Miglia, qui reprend le nom de la célèbre course italienne, est construite à partir d'une Ferrari 365 GT4 2+2, sûrement fournie par le client (c'est une supposition de ma part). La carrosserie est en polyester, matériaux de prédilection de Sbarro. Cette carrosserie sera reprise plus tard pour d'autres exemplaires, mais ce premier modèle se distingue pas des aération latérales qui sont évoquées mais ne sont pas ouvertes.
L'arrière est impressionnant avec les deux prolongements carénés des appuie-têtes et les quatre sorties d'échappement (photographie radicalmag)

V12 Ferrari

Le moteur V12 de la voiture d'origine n'a pas été touché. Entièrement d'origine, il délivre 340 chevaux. La Mille Miglia ne devant pas être plus lourde que la  365 GT4 2+2, les performances sont suffisantes, avec le plaisir de rouler à l'air libre (de toute façon vous n'aurez pas le choix car il n'y a pas de capote). Le magazine Radicalmag a pu essayer la Mille Miglia et le journaliste était très enthousiaste. Deux problèmes ont été soulevés : les conducteurs les plus grands doivent regarder au dessus du pare brise et non à travers  et le compteur de vitesse ne semblait pas bien étalonné.

Juste l'instrumentation de base, V12 et boîte manuelle : une idée de l'automobile oubliée aujourd'hui (photographie radicalmag)
La Mille Miglia, surtout en jaune comme ici, est une très belle voiture, qui, c'est important, n'est pas une réplique exacte, mais une évocation. Au salon de Genève 2006, Sbarro exposera deux autres exemplaires :  un modèle peint en blanc et un en rouge.

En bref
1- Évocation libre de la Ferrari Testarossa de 1959
2- base de Ferrari 365 GT4 2+2
3- Boîte manuelle et moteur V12 de 340 chevaux