Superbe
voiture qui s'inspire librement de la Ferrari Testarossa de
1959 et de toutes les voitures de course de cette époque. Il
ne s'agit donc pas d'une réplique exacte, mais d'une
évocation. Basée sur une Ferrari 365 GT4 2+2, la Mille Miglia
a été présentée au salon de Genève 2005.
Évocation
Comme toujours chez Franco
Sbarro, tout part de la demande d'un client. Ici, le
commanditaire souhaitait une Ferrari qui évoque les voitures
de compétition de la fin des années cinquante. La Mille
Miglia, qui reprend le nom de la célèbre course italienne,
est construite à partir d'une Ferrari 365 GT4 2+2, sûrement
fournie par le client (c'est une supposition de ma part). La
carrosserie est en polyester, matériaux de prédilection de
Sbarro. Cette carrosserie sera reprise plus tard pour
d'autres exemplaires, mais ce premier modèle se distingue
pas des aération latérales qui sont évoquées mais ne sont
pas ouvertes.
V12 Ferrari
Le moteur V12 de la voiture d'origine n'a
pas été touché. Entièrement d'origine, il délivre 340
chevaux. La Mille Miglia ne devant pas être plus lourde que
la 365 GT4 2+2, les performances sont suffisantes,
avec le plaisir de rouler à l'air libre (de toute façon vous
n'aurez pas le choix car il n'y a pas de capote). Le
magazine Radicalmag a pu essayer la Mille Miglia et le
journaliste était très enthousiaste. Deux problèmes ont été
soulevés : les conducteurs les plus grands doivent regarder
au dessus du pare brise et non à travers et le
compteur de vitesse ne semblait pas bien étalonné.
La Mille Miglia, surtout en
jaune comme ici, est une très belle voiture, qui, c'est
important, n'est pas une réplique exacte, mais une
évocation. Au salon de Genève 2006, Sbarro exposera deux
autres exemplaires : un modèle peint en blanc
et un en rouge.
En bref
1- Évocation libre de la Ferrari
Testarossa de 1959
En bref
1- Évocation libre de la Ferrari Testarossa de 1959
2- base de Ferrari 365 GT4 2+2
3- Boîte manuelle et moteur V12 de 340 chevaux