Mille Miglia 2006

Suite à la présentation en 2005 de la Mille Miglia, Franco Sbarro a reçu les commandes de deux exemplaires légèrement différents, livrés à leur propriétaires en 2006. Ces voitures ne sont pas des répliques, mais elles véhiculent avec elles un parfum nostalgique qui fait regretter l'esprit financier qui règne sur le sport automobile aujourd'hui.

La Sbarro Mille Miglia rouge de 2006 est la version "confortable" (photographie d'Andreas Birner)

Version confort

Basée sur une Ferrari 365 GT4 2+2, la première version, de couleur rouge, se veut plus cossue avec son intérieur cuir et ses sièges plus confortables. Des roues Borrani à rayons lui donne ce côté rétro sympathique. Elle  Elle reprend les lignes générales de la version jaune de 2005, avec les deux bossages à l'arrière des sièges, deux prises d'air sur le capot avant et les quatre feux arrière. Une différence notable est que les prises d'air latérales, seulement suggérées sur la version 2005, sont à présent fonctionnelles. La voiture était en vente en novembre 2023 depuis un an sur le site Dyler.com au prix de 325360 €.

La Mille Miglia blanche de 2006 est la version la plus radicale (photographie d'Andreas Birner)

Version course

La version blanche est plus spartiate et plus axée vers la compétition. Elle est basée sur Ferrari 400, très proche de la 365 GT4 2+2. Le client n'a voulu qu'une seule bosse à l'arrière de la tête du pilote. Cette voiture a reçu après coup une bande bleue dans sa longueur et autour de la calandre. Elle a un capot avant différent, avec une seule prise d'air centrale. A l'arrière, on notera la présence de deux feux au lieu de quatre. Cet exemplaire  a été mis en vente le 10 décembre 2007 par Artcurial et s'est échangée contre 135600 €.

Moteur Ferrari V12 de 340 chevaux provenant d'une 365 GT4 2+2 (photographie d'Andreas Birner)

Sept exemplaires ?

Certaines sites parlent de sept Mille Miglia construites par Sbarro entre 2005 et 2013. Attention, ce chiffre n'est pas du tout vérifié. Ce qui est sûr est qu'il y a eu la version jaune de 2005, puis les deux modèles du salon de Genève 2006 (en blanc et en rouge).

Des photographies montrent un autre exemplaire rouge avec le fond des phares peint en blanc et un seul bossage derrière le siège conducteur (vue sur le site speed8classics.com). Je n'ai rien sur les supposés trois autres exemplaires.

En bref
1- Évocation libre de la Ferrari Testarossa de 1959
2- base de Ferrari 365 GT4 2+2 ou  de Ferrari 400
3- Le premier exemplaire est sorti en 2005