GT-C1

La Citroën GT-C1 présentée par les élèves d'Espera est une petite merveille. Il y a quelques temps, Sbarro et ses élèves avaient sorti la Picasso Cup, un monospace large à portes papillon. La C1-GT s'en inspire fortement : on retrouve les grandes lignes stylistique, mais à une échelle réduite ce qui rend cette puce encore plus impressionnante.

Sorte de Picasso Cup en réduit, la GT-C1 a tout d'une puce énervée (photographie Tuning53)

Concentré

C'est en accord avec Citroën, et plus particulièrement Marc Chatrieux, que la promotion Espera 2005-2006 a conçu cette voiture. La caisse de voiture donneuse a été entièrement désossée. Un arceau six points fait sur mesure a été installé, ainsi que des trains roulants rallongés et des freins à six pistons provenant d'une Citroën Xsara WRC. La voiture est chaussée de pneus BF Goodrich 225/35/19 montés sur des jantes OZ UltraLeggera de 19''. A l'arrière, une barre anti rapprochement supporte la roue de secours, visible à travers la lunette arrière comme sur la Picasso Cup : il s'agit d'une demande de Marc Chatrieux. Le plus impressionnant reste les portes papillon. Mais le kit en une seule pièce qui "entoure" la voiture lui confère une belle agressivité et porte la largeur à deux mètres ! La peinture, de couleur blanche, est nacrée à nuances bleutées.
Ailes larges, porte papillon, double sortie d'échappement, la GT-C1 transpire le sport (photographie de Dominique Fontenat pour Option Auto)

Ramage et plumage

A l'intérieur on trouve deux baquets Recaro à harnais. L'habitacle a été peint en gris carbone mat.

Et la motorisation ? Elle est sûrement le point faible de cette GT-C1. Le moteur provient d'une Citroën C2 VTS. Il s'agit d'un quatre cylindres 1600 cm3 développant 125 chevaux. Même si le poids reste très contenu, 900 kg, la puissance est un peu faible pour que les performances soient à la hauteur de la carrosserie.
Chasse-neige ? (photographie de Dominique Fontenat pour Option Auto)

Il a fallu près de six mois aux élèves de Franco Sbarro pour concevoir et réaliser cette Citroën C1, digne héritière du Picasso Cup. Le résultat est magnifique. La GT-C1 fait partie des plus belles réalisations Espera à Pontarlier.

En bref
1- Commande officielle de Citroën
2- 2 mètres de large pour 3,50 mètres de long
3- Sorte de Picasso Cup en miniature
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