La
Citroën GT-C1 présentée par les élèves d'Espera est une petite
merveille. Il y a quelques temps, Sbarro et ses élèves avaient
sorti la Picasso Cup,
un monospace large à portes papillon. La C1-GT s'en inspire
fortement : on retrouve les grandes lignes stylistique, mais à
une échelle réduite ce qui rend cette puce encore plus
impressionnante.
Concentré
C'est en accord avec
Citroën, et plus particulièrement Marc Chatrieux, que la
promotion Espera 2005-2006 a conçu cette voiture. La caisse
de voiture donneuse a été entièrement désossée. Un arceau
six points fait sur mesure a été installé, ainsi que des
trains roulants rallongés et des freins à six pistons
provenant d'une Citroën Xsara WRC. La voiture est chaussée
de pneus BF Goodrich 225/35/19 montés sur des jantes OZ
UltraLeggera de 19''. A l'arrière, une barre anti
rapprochement supporte la roue de secours, visible à travers
la lunette arrière comme sur la Picasso Cup : il s'agit
d'une demande de Marc Chatrieux. Le plus impressionnant
reste les portes papillon. Mais le kit en une seule pièce
qui "entoure" la voiture lui confère une belle agressivité
et porte la largeur à deux mètres ! La peinture, de couleur
blanche, est nacrée à nuances bleutées.
Ramage et plumage
A l'intérieur on trouve deux baquets Recaro à harnais.
L'habitacle a été peint en gris carbone mat.
Et la motorisation ? Elle
est sûrement le point faible de cette GT-C1. Le moteur
provient d'une Citroën C2 VTS. Il s'agit d'un quatre
cylindres 1600 cm3 développant 125 chevaux. Même
si le poids reste très contenu, 900 kg, la puissance est un
peu faible pour que les performances soient à la hauteur de
la carrosserie.
Il a fallu près de six mois
aux élèves de Franco Sbarro pour concevoir et réaliser cette
Citroën C1, digne héritière du Picasso
Cup. Le résultat est magnifique. La GT-C1 fait partie
des plus belles réalisations Espera à Pontarlier.
En bref
1- Commande officielle de Citroën
2- 2 mètres de large pour 3,50 mètres de long
3- Sorte de Picasso Cup en miniature