Alfa-Romeo Diva
La plus belle surprise du stand Sbarro Espera au salon de Genève 2006 est sans contexte l'Alfa-Romeo Diva. Une esquisse intéressante avait été dévoilée quelques jours avant l'ouverture du salon, mais la Diva s'avère être beaucoup plus réussie "en vrai" que sur le papier. Cette voiture est le fruit de la triple collaboration entre Wolfgang Egger (responsable du Centro Stile Alfa), le centre de recherche du groupe Fiat et Franco Sbarro. La voiture a été dessinée par Egger lui-même et fut réalisée par Sbarro et les élèves de l'école Espera.
Nostalgie
Les lignes de la carrosserie
évoquent un passé nostalgique (notamment la sublime Alfa
Romeo Tipo 33 Stradale), mais sans sombrer dans le néo-rétro
facile. Ce coupé possède, parmi les points les plus
remarquables, des portes à ouverture en élytre et des phares
à diodes led. L'avant s'inspire directement de la Formule 1.
Le tout donne un visage résolument sportif et moderne.
L'arrière est plus beaucoup plus rétro, avec les deux gros
feux ronds faisant penser à la Lancia Stratos. La double
sortie d'échappement centrale placée en hauteur est superbe
et donne une note d'originalité. Tout cela donne une voiture
compacte, musclée et dégageant une forte personnalité. Une
réussite à tout point de vue. L'intérieur, quant à lui, est
très spartiate.
Modernité
Le moteur, placé en position
centrale arrière, provient de l'Alfa-Romeo 147 GTA. Il
s'agit donc d'un V6 de 3,2 litres, poussé ici à 290 chevaux.
Les trains roulants ne sont rien de moins que ceux de la
Ferrari F430. On a fait pire ! Dernière précision, le poids
reste fort bien contenu avec 1100 kg. Ce qui donne un
rapport poids/puissance intéressant de 3,79 kg/ch (à titre
de comparaison, une BMW M3 de 2006 "fait" 4,35 kg/ch).
Les performances devraient donc être au rendez-vous. La
voiture n'a cependant sûrement pas été testée avant
l'ouverture du salon. En effet, les élèves d'Espera ont été
contraints de faire une course contre la montre pour être
prêts à temps. Ce qui explique quelques détails qui
trahissent la rapidité d'exécution.
La Sbarro Espera Diva a été
présentée au concours d'élégance de la Villa d'Este où elle
a presque éclipsée la 8C spider de série. La Diva est une
des plus belles voitures conçues par les élèves de l'école
Espera. Une telle réussite aurait mérité de devenir un
modèle de petite série chez Alfa-Romeo. Ce qui en aurait
fait à coup sûr une des plus belles créations Alfa-Romeo.
- Moteur à six cylindres en V (d'origine Alfa-Romeo 147 GTA)
- Cylindrée de 3179 cm3
- Puissance de 290 chevaux
- Position centrale arrière transversale
- Boîte mécanique à six rapports avec système Selespeed
- pneumatiques Pilot Sport PS2 225/35 ZR19 (avant) et Pilot Sport PS2 275/35 ZR19 (arrière)
- Longueur de 3,894 m ; largeur de 1,869 m ; hauteur de 1,182 m
- poids de 1100 kg
En bref
1- Commande officielle d'Alfa-Romeo
2- Wolfgang Egger , responsable du Centro Stile Alfa, s'est impliqué personnellement
3- Une des plus belles réalisations d'Espera Pontarlier