Sbarro Espera Diva, 2006


 

La plus belle surprise du stand Sbarro Espera au salon de Genève 2006 est sans contexte l'Alfa Romeo Diva. Une esquisse intéressante avait été dévoilée quelques jours avant l'ouverture du salon, mais la Diva s'avère être beaucoup plus réussie "en vrai" que sur le papier. Cette voiture est le fruit de la triple collaboration entre Wolfgang Egger (responsable du Centro Stile Alfa), le centre de recherche du groupe Fiat et Franco Sbarro. La voiture a été dessinée par Egger lui-même et fut réalisée par Sbarro et les élèves de l'école Espera.

 

Les lignes de la carrosserie évoquent un passé nostalgique (notamment la sublime Alfa Romeo Tipo 33 Stradale), mais sans sombrer dans le néo-rétro facile. Ce coupé possède, parmi les points les plus remarquables, des portes à ouverture en élytre et des phares à diodes led. L'avant s'inspire directement de la Formule 1. Le tout donne un visage résolument sportif et moderne. L'arrière est plus beaucoup plus rétro, avec les deux gros feux ronds faisant penser à la Lancia Stratos. La double sortie d'échappement centrale placée en hauteur est superbe et donne une note d'originalité. Tout cela donne une voiture compacte, musclée et dégageant une forte personnalité. Une réussite à tout point de vue. L'intérieur, quant à lui, est très spartiate.

 

Le moteur, placé en position centrale arrière, provient de l'Alfa Romeo 147 GTA. Il s'agit donc d'un V6 de 3,2 litres, poussé ici à 290 chevaux. Les trains roulants ne sont rien de moins que ceux de la Ferrari F430. On a fait pire ! Dernière précision, le poids reste fort bien contenu avec 1100 kg. Ce qui donne un rapport poids/puissance intéressant de 3,79 kg/ch (à titre de comparaison, une BMW M3 "fait" 4,35 kg/ch). Les performances devraient donc être au rendez-vous. La voiture n'a cependant sûrement pas été testée avant l'ouverture du salon. En effet, les élèves d'Espera ont été contraints de faire une course contre la montre pour être prêts à temps. Ce qui explique quelques détails qui trahissent la rapidité d'exécution.

 

La Sbarro Espera Diva est une des plus belles voitures conçues par les élèves de l'école Espera. Une telle réussite ne mérite qu'une chose : devenir un modèle de petite série chez Alfa Romeo. Rêvons...

 

 

 

moteur

6 cylindres en V à 60°

disposition

central arière transversal

cylindrée

3179 cm3

alimentation

gestion électronique intégrale

puissance

290 ch DIN

poids (kg)

1100 kg

freins

4 freins à disques

carrosserie

2 portes papillon

production

1 exemplaire

 

 

English version

Photographies