Canam Elva-McLaren

En 1965, Elva-McLaren construit un châssis en collaboration avec Luigi Colani. Ce dernier devait construire une carrosserie pour habiller ce châssis unique, mais cela ne fut jamais fait. Le châssis n'a donc jamais été utilisé. C'est en 1990 qu'il fut acheté par Franco Sbarro à Luigi Colani pour être exposé à des fins pédagogiques. 

Il a fallu attendre 41 ans pour que le châssis McLaren-Elva soit enfin habillé (photographie Woowmotors)

(Re)naissance

Le châssis a attiré Franco Sbarro comme exemple de châssis en aluminium riveté et tubulaire côté moteur. C'est dans un  but pédagogique qu'il en fit l'acquisition, ayant sûrement déjà en tête l'idée de créer une école. Patrick Perron achète le châssis à Sbarro et lui demande d'adapter une carrosserie de Lola T 298 qu'il possédait. Il avait aussi un moteur Chevrolet V8 small block de 5,9 litres. Une préparation en Belgique lui permettait d'atteindre 650 chevaux grâce à des pistons forgés, un vilebrequin spécial, de nouvelles bielles en H... Le propriétaire livra aussi à Sbarro une boîte de vitesse Hewland FG 400. Des jantes en aluminium en trois parties furent montées en place des jantes magnésium d'origine. Tous ces éléments mécaniques étaient conformes à ceux qui auraient dû être utilisés en 1965.
Voiture de compétition Canam monstrueuse avec son poids plume et son moteur V8 Chevrolet de 650 chevaux (photographie Woowmotors)

Modèle historique

La Canam ainsi construite par Sbarro ne fut pas beaucoup utilisée par son propriétaire. Elle était en vente en novembre 2023 sur le site classicnumber.com. Ce modèle est assurément une voiture historique, par son châssis unique au monde Elva-McLaren, par son propriétaire de l'époque, Luigi Colani et par son constructeur-restaurateur Franco Sbarro. Trois grands noms pour un modèle unique.

En bref
1- Châssis unique au monde d'Elva-McLaren
2- Luigi Colani en est le propriétaire en 1965
3- Franco Sbarro a finalement donné vie à cette Canam en 2006
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