Canam Elva-McLaren
En 1965, Elva-McLaren construit un châssis en collaboration avec Luigi Colani. Ce dernier devait construire une carrosserie pour habiller ce châssis unique, mais cela ne fut jamais fait. Le châssis n'a donc jamais été utilisé. C'est en 1990 qu'il fut acheté par Franco Sbarro à Luigi Colani pour être exposé à des fins pédagogiques.
(Re)naissance
Le châssis a attiré Franco
Sbarro comme exemple de châssis en aluminium riveté et
tubulaire côté moteur. C'est dans un but pédagogique
qu'il en fit l'acquisition, ayant sûrement déjà en tête
l'idée de créer une école. Patrick Perron achète le châssis
à Sbarro et lui demande d'adapter une carrosserie de Lola T
298 qu'il possédait. Il avait aussi un moteur Chevrolet V8
small block de 5,9 litres. Une préparation en Belgique lui
permettait d'atteindre 650 chevaux grâce à des pistons
forgés, un vilebrequin spécial, de nouvelles bielles en H...
Le propriétaire livra aussi à Sbarro une boîte de vitesse
Hewland FG 400. Des jantes en aluminium en trois parties
furent montées en place des jantes magnésium d'origine. Tous
ces éléments mécaniques étaient conformes à ceux qui
auraient dû être utilisés en 1965.
En bref
1- Châssis unique au monde d'Elva-McLaren
2- Luigi Colani en est le propriétaire en 1965
3- Franco Sbarro a finalement donné vie à cette Canam en 2006