Mojave

En 2012, les étudiants d'Espera Montbéliard avaient présenté la Eight, un hot rod moderne motorisé par un V8 Maserati. Cinq ans plus tard, un nouveau hot rod est conçu et construit : la Mojave, tirant son nom du désert californien.

Hot rod moderne, la Mojave a une présence indéniable (photographie DR)

Rétro mais moderne

L'inspiration rétro de la Mojave se traduit par ses roues non carrossées, son long capot, ses portes qui s'ouvrent dans le "mauvais" sens, son habitacle très reculé, la surface vitrée quasiment inexistante, sa calandre qui a même un trou comme pour accueillir une manivelle pour la démarrer. A côté de cela, les détails modernes sont nombreux : les angles marqués, les phares en anneaux qui lui donnent un regard intriguant, les grandes roues larges. Le look est résolument moderne.

Les vitres latérales sont presque symboliques : la vision n'était pas prioritaire (photographie Velocity)

Jaguar

La Mojave est animée par un huit cylindres en V de 4 litres de cylindrée, d'origine Jaguar. Ce bloc développe 294 chevaux transmis aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports d’origine BMW. Grâce à la carrosserie en matériaux composites, qui repose sur un châssis tubulaire en acier, la biplace ne pèse que 1060 kg. Elle repose sur des jantes de 20 pouces. Très épuré, l’habitacle est presque futuriste avec son écran tactile et ses commandes haptiques.

La Mojave a été conçue et construite par 24 élèves d'Espera Montbéliard en seulement 64 jours.

Magnifique habitacle moderne qui contraste avec l'extérieur (photographie DR)
En bref
1- Hot rod moderne
2- Moteur Jaguar V8
3- 24-64 : 24 étudiants pendant 64 jours
Principales sources
2- Le montage de Mojave en vidéo en 5 minutes https://www.youtube.com/watch?v=ODq2v2TTwWg