Mojave
En 2012, les étudiants d'Espera Montbéliard avaient présenté la Eight, un hot rod moderne motorisé par un V8 Maserati. Cinq ans plus tard, un nouveau hot rod est conçu et construit : la Mojave, tirant son nom du désert californien.
Rétro mais moderne
L'inspiration rétro de la Mojave se traduit par ses roues non carrossées, son long capot, ses portes qui s'ouvrent dans le "mauvais" sens, son habitacle très reculé, la surface vitrée quasiment inexistante, sa calandre qui a même un trou comme pour accueillir une manivelle pour la démarrer. A côté de cela, les détails modernes sont nombreux : les angles marqués, les phares en anneaux qui lui donnent un regard intriguant, les grandes roues larges. Le look est résolument moderne.
Jaguar
La Mojave est animée par un huit cylindres en V de 4 litres de cylindrée, d'origine Jaguar. Ce bloc développe 294 chevaux transmis aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports d’origine BMW. Grâce à la carrosserie en matériaux composites, qui repose sur un châssis tubulaire en acier, la biplace ne pèse que 1060 kg. Elle repose sur des jantes de 20 pouces. Très épuré, l’habitacle est presque futuriste avec son écran tactile et ses commandes haptiques.
La Mojave a été conçue et construite par 24 élèves d'Espera Montbéliard en seulement 64 jours.
Principales sources
- Moteur à huit cylindres en V d'origine Jaguar
- Cylindrée de 4000 cm3
- Position avant longitudinale
- Puissance de 294 chevaux
- Boîte manuelle à 5 rapports d'origine BMW
- Propulsion
- Jantes OZ Zeus 10.5x20 à l'avant et 12x20 à l'arrière
- Pneumatiques Michelin Pilot Super Sport 285/35-20 à l'avant et 315/35-20 à l'arrière
- Poids de 1060 kg
En bref
1- Hot rod moderne
2- Moteur Jaguar V8
3- 24-64 : 24 étudiants pendant 64 jours