Espera Sbarro Mojave, 2017
Premier prototype conçu par la promotion 2016-2017, le Mojave est un hot-rod tirant son nom du désert californien. On retrouve les codes stylistiques des hot-rods, avec les roues non carrosées, le châssis abaissé, un pare-brise très bas...
En revanche la motorisation n'a rien d'américain, puisqu'il s'agit d'un V8 Jaguar provenant d'une XJ8, développant près de 300 chevaux La voiture ne pesant qu'une tonne, le rapport poids-puissance devient intéressant et promet de belles performances.
L'intérieur vaut le coup d'oeil avec, je cite le communiqué de presse, une "planche de bord intégrant des fonctions de détection de toucher («touch sensing») et de retour haptique («haptic feedback») développées par la société Bosch, partenaire de ce projet".
Les étudiants Espera ont, comme d'habitude, réalisé leur auto en un temps record, du dessin jusqu'à la construction. Un concept magnifique qui ne pourra sûrement jamais être homologué, mais on s'en moque : L'Espera Mojave fait rêver et exprime mieux que tout la passion automobile.
texte Philippe Calvet, avril 2017.
Photos UTBM Espera Montbéliard & Gatsby on line
moteur Jaguar V8 4.0l, 294 chevaux
châssis acier multitubulaire
Propulsion
Boîte manuelle à 5 rapports d'origine BMW
carrosserie en matériaux composites
Jantes OZ Zeus 10.5×20″ et 12×20″
Pneumatiques Michelin
Poids 1060 kg