Bourlingueur - 2003

En confiant aux élèves de l'école Espera un beau Berlingo tout neuf tout juste restylé, se doutait-on chez Citroën que ceux-ci en ferait un... Hummer ? C'est en tout cas dans ses termes-là que l'on m'a parlé pour la première fois du Bourlingueur. Et je dois avouer que, n'ayant pas encore vu l'engin, je suis resté sceptique. Jusqu'à ce que je reçoive les premières photos. Le résultat est surprenant, mais convainquant.


Un Berlingo qui s'inspire d'un Hummer (photographie Espera Pontarlier)

Une dose de bonne Hummer

La ligne du Berlingo Bourlingueur est, selon le communiqué de presse, du style "out door". Prenons les choses dans l'ordre en commençant par le haut. Le toit est abaissé de dix centimètres, mais la hauteur totale atteint tout de même 1,85 mètre. Les portes arrière s'ouvrent "dans le mauvais sens", comme sur une Rolls-Royce Phantom. Les passages de roues ont été élargis, le Berlingo atteignant à présent deux mètres de large. De nouveaux boucliers avant et arrière font leur apparition, ainsi qu'un marche-pied. Le tout est supporté par des roues de 4x4 de 80 centimètres de diamètre.

Les roues de 17 pouces semblent démesurées (photographie Espera Pontarlier)

Un V6 dans un Berlingo

Parlons maintenant de la mécanique. Exit les quatre cylindres et autres diesel. A l'avant se trouve à présent un six cylindres en V de 220 chevaux. Il s'agit du bloc que l'on retrouve notamment sur la Citroën C5 ou la Peugeot 406. Pour la petite histoire, le bloc du Bourlingueur est estampillé du lion Peugeot, mais recouvert d'un cache frappé des chevrons ! Pas de quatre roues motrices, la voiture reste une traction, mais bénéficie d'une motricité améliorée FAM (je n'en sais pas davantage). La boîte est manuelle à 5 rapports.

Le Bourlingueur est motorisé par un V6. Remarquez les chevrons à l'intérieur du capot (photographie Espera Pontarlier)

Grands horizons...

Comme d'habitude, le travail a été réalisé avec grand soin. Les petits détails en sont la preuve, comme le double chevron qui apparaît à l'intérieur de capot avant. Le pare-brise est à présent en deux parties, avec les essuie-glaces fixés en haut. L'intérieur reprend la teinte de la carrosserie.

 Citroën inspire de superbes voitures à Sbarro et ses étudiants. L'an passé, nous avions droit au Picasso Cup, une des plus belles Sbarro. Le Bourlingueur, dans un style différent, est un véhicule sympa. Le mot de la fin sera celui du communiqué de presse : Pour tous ceux, qui, au quotidien en milieu urbain, imaginent les grands horizons, les moments d'évasion et de loisirs.

En bref
1- Véhicule de loisir commandé par Citroën
2- Base de Citroën Berlingo
3- Le seul Berlingo équipé d'un V6 de 220 chevaux