GT-HDI - 2002

Au salon de Genève 2002, Peugeot présentait deux superbes concept-cars, les RC, dont un était propulsé par un moteur diesel HDI. Curieusement, les étudiants de la promotion 2002-2003 d'Espéra Sbarro présentèrent cette même année un prototype reprenant des caractéristiques techniques et une ligne générale très proches : la GT-HDI.

Joli petit coupé sportif animé par un moteur diesel HDI.

Compilation Peugeot

Reprenant pêle-mêle des éléments puisés au sein de la gamme Peugeot (206 CC, 307 et 607), ce coupé sportif deux places est motorisé par un groupe diesel 2,2 litres diesel HDI de 146 chevaux et une boîte manuelle à 5 rapports provenant d'une Peugeot 607. Le moteur est placé en position centrale arrière pour offrir une meilleure répartition des masses. La suspension arrière est celle de la 607, alors qu'à l'avant on retrouve des ressorts courts et des amortisseurs Koni. Le châssis tubulaire, quant à lui, est spécifique à la GT-HDI et garantit la rigidité nécessaire à ce type de véhicule. La carrosserie, entièrement originale, est réalisée en polyester. Au petit jeu du puzzle, on notera des feux avant et arrière provenant d'une 307, alors que le pare-brise provient d'une 206 CC.

Jantes 18 pouces, porte à faux arrière réduit, la GT-HDI est un petit gabarit bien dessiné.

Diesel et sportif

La GT-HDI est une belle voiture, reprenant une formule  impensable quelques années auparavant : le coupé sportif diesel. Ce concept n'étonnera plus par la suite, surtout depuis les victoires des Audi R8 TDI aux 24 heures du Mans.

Pour le petit coupé GT-HDI, les choses auraient pu en rester là, mais les étudiants de Franco Sbarro ont poussé le concept un peu plus loin avec la GTR, version prévue pour la compétition, présentée quelques mois plus tard.

En bref
1- Concept de coupé sportif à moteur diesel
2- Beaucoup d'éléments provenant de diverses Peugeot
3- La GTR de 2003 est sa version compétition