Sbarro Espera GT-HDI, 2002


 

Au salon de Genève 2002, Peugeot présentait deux superbes concept-cars, les RC, dont un était propulsé par un moteur diesel HDI. Curieusement, les étudiants de la promotion 2002-2003 d'Espéra Sbarro présentèrent un prototype reprenant des caractéristiques techniques et une ligne générale très proches : la GT-HDI.

Reprenant pêle-mêle des éléments puisés au sein de la gamme Peugeot (206 CC, 307 et 607), ce coupé sportif deux places est motorisé par un groupe diesel 2,2 litres diesel HDI de 146 chevaux et une boîte manuelle à5 rapports provenant d'une Peugeot 607. Le moteur est placé en position centrale arrière pour offrir une meilleure répartition des masses. La suspension arrière est celle de la 607, alors qu'à l'avant on retrouve des ressorts courts et des amortisseurs Koni. Le châssis tubulaire, quant à lui, est spécifique à la GT HDI et garantit la rigidité nécessaire à ce type de véhicule. La carrosserie, entièrement originale, est réalisée en polyester. Au petit jeu du puzzle, on notera des feux avant et arrière provenant d'une 307, alors que le pare-brise provient d'une 206 CC.

Belle voiture, reprenant une formule à la mode et impensable il y a quelques années encore : le coupé sportif diesel. Ce concept n'étonne plus aujourd'hui, surtout depuis les victoires des Audi R8 TDI aux 24 heures du Mans.

Pour le petit coupé GT-HDI, les choses auraient pu en rester là, mais les étudiants de Franco Sbarro ont poussé en 2003 le concept un peu plus loin avec la GTR, version prévue pour la compétition.

 

 

 

 

 

Sbarro Espera GT-HDI (2002)

moteur

4 cylindres diesel HDI (origine Peugeot 607)

disposition

central arrière

cylindrée

2179 cm3

puissance

146 ch

rampe commune (common rail)

boîte de vitesses

boîte manuelle à 5 rapports (origine Peugeot 607)

jantes

AEZ Zeus 8,5"x18" (avant), 10"x18" (arrière)

carrosserie

carrosserie en polyester  

poids

950 kg

production

exemplaire unique non commercialisé 

 

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Photographies