Le
responsable du design chez Lancia, Mike Robinson, a demandé à
Franco Sbarro de créer "une voiture rendant hommage à la
Stratos, mais plus dans l'esprit que dans le style". Ce
sont les étudiants de l'Espace Sbarro qui se sont penchés sur
ce projet ambitieux.
Moteur 10 cylindres Lancia
Le nom Stratos fait référence à la
stratosphère. Avec la Ionos, nous allons plus haut, dans la
ionosphère. Et quitte à surpasser l'inspiratrice, autant
frapper les esprits avec un moteur hors norme : un 10
cylindres Lancia. Bien sûr, un tel moteur n'existe pas chez le
constructeur italien. Les élèves ont donc dû apprendre avec
Franco Sbarro, qui a déjà réalisé ce genre de montage
mécanique sur la Super Twelve et la Royale, à assembler deux
blocs V5 de Lancia Kappa pour réaliser un V10 inversé. Ce que
Sbarro appelle un A10. Cette architecture permet de dégager de
la place pour loger la boîte de vitesse à cinq rapports. La
puissance du moteur est estimée à 400 chevaux.
Le reste de la mécanique n'est pas en reste :
transmission intégrale Porsche, châssis Dual Drame, freins
Brembo utilisés en DTM par Alfa Romeo, échappement Mercedes.
Esprit Stratos
Même si on retrouve quelques
traits de la Stratos dans la Ionos, notamment le pare-brise et
les vitres latérales, il ne s'agissait pas de faire une copie
ou une évolution du style de la Stratos. L'élément de style
marquant est l'épine centrale qui part de l'écusson avant
jusqu'à la base du pare-brise pour ressortir sur le toit et
finir sur le capot moteur à l'arrière. Les prises d'air
latérales sont très discrètes. La voiture est vierge de tout
appendices aérodynamiques.
Les jantes Cromodora avec
système antivol ont été dessinées chez Nexus Design,
entreprise créée par deux anciens étudiants de l'Espace
Sbarro, Antonio Latella et Danilo Rottigni. Société qu'ils
dirigent toujours aujourd'hui (https://www.nexusdesign.ch)
Après l'Issima pour Alfa
Romeo, la Ionos est le fruit de la deuxième collaboration
entre un centre de design (Lancia) et une école Sbarro. Un bel
exemple du sérieux de la formation.
Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997
"Avec la
collaboration amicale de Michael Robinson, nouveau patron de
Lancia Stile, et avec celle du coordinateur des trois
bureaux de style - Flat, Alfa, Lancia - Ermanno Cressoni, la
volée Espace Sbarro de cette année a imaginé ce qui pourrait
être une Lancia moderne, conçue pour gagner, comme l'avait
été (et fait aussi) en son temps la célèbre Stratos. Cette
lonos est par conséquent un engin particulièrement compact
avec 227 cm seulement d'empattement ; et compact il l'est
aussi sur le plan mécanique : son moteur est un 10 cylindres
en A (2 X 5 cylindres issus de la Kappa 2.4 litres, dont la
puissance a été portée à 200 CV chacun) coiffant la boîte de
vitesses, et muni d'une transmission 4 roues motrices
empruntée à la Porsche Carrera 4. Le châssis est de type
dual frame, cela pour garantir une haute sécurité active :
le moteur, la transmission et les suspensions inédites sont
devenus porteurs. Pour favoriser au mieux la sécurité
passive, le châssis est servi par une monocoque composite
formée d'alvéoles qui résorbent le choc. L'accès à
l'habitacle a été soigné par un système permettant
l'ouverture 3/4 avant des portes, qui basculent ainsi de
façon à dégager l'entrée. Le conducteur, initialement debout
dans le véhicule et n'ayant aucun obstacle à contourner,
peut ensuite, grâce à un tel dégagement, se lover sans
difficulté dans son baquet. Par ailleurs, un système ultra
sophistiqué GPS de communication et de navigation par
satellite, fait également partie de l'équipement. Il s'agit
donc d'un véhicule tout en muscles et contenu dans ses
dimensions : 360 cm de long, 180 cm de large, 110 cm de
haut, pour un poids maxi (espéré) n'excédant pas 1100 kg."
En bref
1- Deuxième collaboration d'une école
Sbarro avec un centre de design d'un grand constructeur
En bref
1- Deuxième collaboration d'une école Sbarro avec un centre de design d'un grand constructeur
2- Ionos reprend l'esprit de la Lancia Stratos
3- Moteur inédit à 10 cylindres en A