Ionos - 1997

Le responsable du design chez Lancia, Mike Robinson, a demandé à Franco Sbarro de créer "une voiture rendant hommage à la Stratos, mais plus dans l'esprit que dans le style". Ce sont les étudiants de l'Espace Sbarro qui se sont penchés sur ce projet ambitieux.

Ionos, inspirée par la Lancia Stratos, est le fruit de la collaboration entre le centre de style Lancia et l'Espace Sbarro (photographie Dingo)

Moteur 10 cylindres Lancia

Le nom Stratos fait référence à la stratosphère. Avec la Ionos, nous allons plus haut, dans la ionosphère. Et quitte à surpasser l'inspiratrice, autant frapper les esprits avec un moteur hors norme : un 10 cylindres Lancia. Bien sûr, un tel moteur n'existe pas chez le constructeur italien. Les élèves ont donc dû apprendre avec Franco Sbarro, qui a déjà réalisé ce genre de montage mécanique sur la Super Twelve et la Royale, à assembler deux blocs V5 de Lancia Kappa pour réaliser un V10 inversé. Ce que Sbarro appelle un A10. Cette architecture permet de dégager de la place pour loger la boîte de vitesse à cinq rapports. La puissance du moteur est estimée à 400 chevaux.

Le reste de la mécanique n'est pas en reste : transmission intégrale Porsche, châssis Dual Drame, freins Brembo utilisés en DTM par Alfa Romeo, échappement Mercedes.

Deux moteurs V5 Lancia assemblés pour former un inédit 10 cylindres (photographie Dingo)

Esprit Stratos

Même si on retrouve quelques traits de la Stratos dans la Ionos, notamment le pare-brise et les vitres latérales, il ne s'agissait pas de faire une copie ou une évolution du style de la Stratos. L'élément de style marquant est l'épine centrale qui part de l'écusson avant jusqu'à la base du pare-brise pour ressortir sur le toit et finir sur le capot moteur à l'arrière. Les prises d'air latérales sont très discrètes. La voiture est vierge de tout appendices aérodynamiques.
Les jantes Cromodora avec système antivol ont été dessinées chez Nexus Design, entreprise créée par deux anciens étudiants de l'Espace Sbarro, Antonio Latella et Danilo Rottigni. Société qu'ils dirigent toujours aujourd'hui (https://www.nexusdesign.ch)

Après l'Issima pour Alfa Romeo, la Ionos est le fruit de la deuxième collaboration entre un centre de design (Lancia) et une école Sbarro. Un bel exemple du sérieux de la formation.


Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997

"Avec la collaboration amicale de Michael Robinson, nouveau patron de Lancia Stile, et avec celle du coordinateur des trois bureaux de style - Flat, Alfa, Lancia - Ermanno Cressoni, la volée Espace Sbarro de cette année a imaginé ce qui pourrait être une Lancia moderne, conçue pour gagner, comme l'avait été (et fait aussi) en son temps la célèbre Stratos. Cette lonos est par conséquent un engin particulièrement compact avec 227 cm seulement d'empattement ; et compact il l'est aussi sur le plan mécanique : son moteur est un 10 cylindres en A (2 X 5 cylindres issus de la Kappa 2.4 litres, dont la puissance a été portée à 200 CV chacun) coiffant la boîte de vitesses, et muni d'une transmission 4 roues motrices empruntée à la Porsche Carrera 4. Le châssis est de type dual frame, cela pour garantir une haute sécurité active : le moteur, la transmission et les suspensions inédites sont devenus porteurs. Pour favoriser au mieux la sécurité passive, le châssis est servi par une monocoque composite formée d'alvéoles qui résorbent le choc. L'accès à l'habitacle a été soigné par un système permettant l'ouverture 3/4 avant des portes, qui basculent ainsi de façon à dégager l'entrée. Le conducteur, initialement debout dans le véhicule et n'ayant aucun obstacle à contourner, peut ensuite, grâce à un tel dégagement, se lover sans difficulté dans son baquet. Par ailleurs, un système ultra sophistiqué GPS de communication et de navigation par satellite, fait également partie de l'équipement. Il s'agit donc d'un véhicule tout en muscles et contenu dans ses dimensions : 360 cm de long, 180 cm de large, 110 cm de haut, pour un poids maxi (espéré) n'excédant pas 1100 kg."

En bref
1- Deuxième collaboration d'une école Sbarro avec un centre de design d'un grand constructeur
2- Ionos reprend l'esprit de la Lancia Stratos
3- Moteur inédit à 10 cylindres en A