Sbarro Ionos, 1997


 

Sbarro a souhaité, en accord avec le département style de Lancia et avec l'aide des élèves de son école l'Espace Sbarro de Grandson, ressuciter la Stratos des années 70. Le moteur n'est plus originaire de chez Ferrari comme sur l'original. Il s'agit de deux blocs 5 cylindres Lancia accouplés, formant un V10 inversé et offrant 400 chevaux. Sbarro avait déjà expérimenté l'accouplement de deux blocs moteurs sur la Royale, la Super Twelve et l'Issima. La transmission provient d'une Porsche 911 Carrera 4 et les freins sont aux normes DTM.

 

 

Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997

 

"Avec la collaboration amicale de Michael Robinson, nouveau patron de Lancia Stile, et avec celle du coordinateur des trois bureaux de style - Flat, Alfa, Lancia - Ermanno Cressoni, la volée Espace Sbarro de cette année a imaginé ce qui pourrait être une Lancia moderne, conçue pour gagner, comme l'avait été (et fait aussi) en son temps la célèbre Stratos. Cette lonos est par conséquent un engin particulièrement compact avec 227 cm seulement d'empattement ; et compact il l'est aussi sur le plan mécanique : son moteur est un 10 cylindres en A (2 X 5 cylindres issus de la Kappa 2.4 litres, dont la puissance a été portée à 200 CV chacun) coiffant la boîte de vitesses, et muni d'une transmission 4 roues motrices empruntée à la Porsche Carrera 4. Le châssis est de type dual frame, cela pour garantir une haute sécurité active : le moteur, la transmission et les suspensions inédites sont devenus porteurs. Pour favoriser au mieux la sécurité passive, le châssis est servi par une monocoque composite formée d'alvéoles qui résorbent le choc. L'accès à l'habitacle a été soigné par un système permettant l'ouverture 3/4 avant des portes, qui basculent ainsi de façon à dégager l'entrée. Le conducteur, initialement debout dans le véhicule et n'ayant aucun obstacle à contourner, peut ensuite, grâce à un tel dégagement, se lover sans difficulté dans son baquet. Par ailleurs, un système ultra sophistiqué GPS de communication et de navigation par satellite, fait également partie de l'équipement. Il s'agit donc d'un véhicule tout en muscles et contenu dans ses dimensions : 360 cm de long, 180 cm de large, 110 cm de haut, pour un poids maxi (espéré) n'excédant pas 1100 kg."

 

 

moteur : 10 cylindres (2 moteurs Lanvia 5 cylindres accouplés), 4800 cm3, 400 chevaux

transmission : quatre roues motrices Porsche

châssis : dual frame Sbarro

carrosserie : monocoque composite

dimensions : longueur 3,60 m ; largeur 1,80 m ; hauteur 1,10 m, empattement 2,27 m

poids : 1100 kg

 

 

English version

Photographies